La MDJ: Renvoyé spécial, Le projet

La Maison des Journalistes - 30/11/2016 20:05:00


La MDJ a mis en place l'opération Renvoyé spécial menée conjointement avec le CLEMI (Ministère de l'Education Nationale) et Presstalis. Les journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.

Depuis sa création en 2006, ce programme rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires des différentes régions de France, y compris les territoires d'Outremer. Plus de 10 000 élèves ont ainsi pu entendre le récit de ces journalistes et échanger avec eux.

40 rencontres se sont tenues sur 2015-2016, dont 13 pendant la 27 ème Semaine de la presse et des médias dans l'école, du 23 au 28 mars 2015. 1 200 élèves d'une quarantaine de classes de quinze académies sont concernés.
Des journalistes syriens, tchadiens, afghans, soudanais, iraniens, algériens ou encore ouzbeks viennent exprimer devant les élèves la difficulté d'exercer leur métier dans leur pays d'origine.
D'une richesse exceptionnelle, ces rencontres offrent aux élèves un contact direct avec l'actualité, un témoignage qui permet d'incarner des concepts souvent abstraits, une prise de conscience de l'importance de la liberté d'expression et de la pluralité dans les médias.