Madagascar : le titre de DOCTEUR HONORIS CAUSA de l'Université du Québec Trois Rivières décerné au Président Hery Rajaonarimampianina

Presidence de la République de Madagascar - 26/11/2016 15:21:28


Un parcours exemplaire pour l'Education
L'Université du Québec à Trois Rivières a conféré le titre de Docteur Honoris Causa au Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, ce 25 novembre. C'était lors d'une grande cérémonie qui a également marqué le 30ème anniversaire de la collaboration entre l'INSCAE, Institut National des Sciences Comptables et de l'Administration d'Entreprises, et l'UQTR, représentée par son Recteur, Daniel McMahon. La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard.

C'est avec humilité que le Président Hery Rajaonarimampianina a exprimé sa gratitude pour ce titre conféré par l'UQTR. Dans son allocution, il a notamment expliqué les problèmes qui marquent le monde, à l'instar de l'instabilité et des crises, et dont les causes racines sont l'inégalité et l'exclusion. « Je ne cesserai, en tant que Président, de valoriser et d'améliorer l'enseignement. Je reconnais la vulnérabilité des ménages, et c'est ce qui nous a amené à mettre en place les cantines scolaires, à octroyer des bourses familiales et à accorder la priorité à la santé des enfants. C'est pour enrayer les inégalités au niveau des couches sociales car cela crée une disparité des idées et des points de vue. Un vaste champ de travail collectif est en vue » a-t-il déclaré.

L'INSCAE célèbre ses 30 années de collaboration avec l'UQTR, l'UQTR où l'actuel Chef de l'Etat a étudié dans le temps, avant de rejoindre l'INSCAE en tant que Directeur des Etudes et Enseignant en Sciences Comptables. « C'est le premier Expert-comptable qui a accédé à la magistrature suprême d'un pays. Son engagement pour parfaire l'Education et la formation est exemplaire pour l'INSCAE et pour le pays », a déclaré le Recteur de l'UQTR.