Prix du jeune chercheur Only Lyon 2016

Grand Lyon La Métropole - 25/11/2016 19:30:00


Lundi 21 novembre, à l'occasion de l'ouverture des Entretiens Jacques Cartier, Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon, et Khaled BOUABDALLAH, Président de la COMUE Université de Lyon,ont remis le prix du jeune chercheur Only Lyon 2016 à 4 lauréats, en présence de Cédric Villani, mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'Université Claude-Bernard-Lyon-I.

Le prix du jeune chercheur a été créé dans les années 80, pour valoriser l'excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l'Université de Lyon. Les prix sont remis à des chercheurs ayant terminé leur thèse, ayant accompli toute ou une partie de leurs recherches dans la région lyonnaise, âgés de moins de 35 ans pour les docteurs en sciences et en médecine, et dont le talent, après la thèse, s'est confirmé par des premiers travaux de recherche remarquable.
53 candidatures ont été reçues pour l'édition 2016. Ce prix, organisé en partenariat avec l'Université de Lyon, distingue 4 lauréats qui reçoivent un prix de 5400 euros.

Deux jurys scientifiques, Présidés par la Directrice du Collège Doctoral de l'Université
de Lyon, se sont réunis pour examiner les candidatures.

Les 4 lauréats 2016 :

Prix 1 : Santé globale, Qualité de Vie et Société

Humanités et sciences de la société : Émeline COMBY (« Publicisation d'un problème social : les pollutions des eaux »)
Dir. de recherche : Jean-Yves TOUSSAINT, UMR 5600 du CNRS, Environnement Ville Société, INSA de Lyon

Sciences de la vie, santé : Florent VALOUR (« Approche translationnelle de la physiopathologie, du diagnostic, et de la prise en charge des infections ostéoarticulaires »).
Dir. de recherche : Frédéric LAURENT, Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), INSERM U1111, Claude Bernard Lyon 1 / HCL

Prix 2 : Savoirs, technologies et ingénierie pour un développement durable de la société

Sciences de la matière et technologies : Jenny SORCE (« Explorer et Comprendre Notre Maison Cosmique »)
Dir. de recherche : Hélène Courtois, Institut de Physique Nucléaire de Lyon

Économie, droit, sciences politiques, sociologie > Olivier QUERE (« Pour une sociologie de la socialisation institutionnelle, administration, élections, handicap ».
Dir. de recherche : Renaud PAYRE, IEP de Lyon - UMR 5206 Triangle

A l'occasion de cet événement, la Métropole a également souhaité mettre en lumière des anciens lauréats, qui ont poursuivi une brillante carrière, à Lyon, ou à l'étranger. Trois portraits ont été réalisés par la jeune start-up « Trafalgar », portraits photographiques et rédactionnels, qui font la part belle à la personnalité des chercheurs et les montre sous un éclairage « décalé ».