Le Tunnel sous la Manche : un lien vital d'une valeur de 115 Md d'euros

Eurotunnel - 23/11/2016 16:30:00


25% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'Europe passent par le Tunnel.
Un rapport d'EY évalue l'empreinte économique du Tunnel et son rôle dans la croissance future du Royaume-Uni

EY publie ce jour un rapport intitulé « Retombées économiques de la Liaison Fixe transmanche1 » évaluant la contribution économique du Tunnel au commerce et au tourisme ainsi que son rôle dans la croissance économique du Royaume-Uni. EY a estimé au cours de son étude qu'un quart des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Continent passaient par le tunnel sous la Manche ce qui représente 115 milliards d'euros d'échanges commerciaux pour un an.

EY constate que 30% des exportations britanniques vers l'Union Européenne (soit une valeur de 54,8 milliards d'euros) et 22% des importations provenant de l'UE (soit une valeur de 60,1 milliards d'euros) dépendent de la rapidité et de la fiabilité du tunnel sous la Manche. À elles seules, les exportations transitant par le Tunnel contribuent à soutenir 220 000 emplois au Royaume-Uni.

Le tunnel sous la Manche a fondamentalement changé la façon d'appréhender les échanges commerciaux du Royaume-Uni en permettant le développement de nouvelles chaînes logistiques transfrontalières et intégrées à travers le continent, ainsi que l'ouverture à de nouveaux marchés. Les secteurs industriels dépendant de la rapidité et de la fiabilité du Tunnel sont notamment : ceux qui produisent en "Juste-à-temps" pour l'industrie automobile, ceux qui livrent en express pour les entreprises logistiques et ceux qui transportent des produits frais alimentaires.

En plus des marchandises transportées par les Navettes Camions et les trains de fret, le Tunnel permet, chaque année à plus de 21 millions de voyageurs de traverser la Manche à bord des Navettes Passagers Le Shuttle ou bien des Eurostar. EY estime à 2,1 milliards d'euros les retombées économiques générées par les touristes empruntant le Tunnel, contribuant ainsi pour 45 000 emplois supplémentaires au Royaume-Uni. À cela, il convient d'ajouter quelques 840 000 voyages d'affaires maintenant le secteur tertiaire compétitif au Royaume-Uni.

Jacques Gounon, Président Directeur Général de Groupe Eurotunnel, a déclaré: « Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays de l'UE continuent de se développer malgré le Brexit. Le Tunnel demeure ce Lien Vital qui unit le Royaume-Uni à l'Europe et continuera de constituer un élément clé de l'infrastructure de transport du Royaume-Uni. L'un des aspects marquant du rapport d'EY est la répartition géographique des entreprises qui dépendent du Tunnel pour leurs échanges commerciaux. Le Tunnel alimente non seulement les flux commerciaux des entreprises de Londres et du Sud-Est, mais également du Midlands du Nord de l'Angleterre et même au-delà. »

Peter Arnold, Directeur Conseil Economique d'EY a déclaré: «Comme nous le voyons tout au long de ce rapport, le tunnel sous la Manche relie le Royaume-Uni à l'Europe continentale, en fournissant un service qui réduit considérablement temps de transport et coûts pour les entreprises. La capacité du Tunnel à relier directement les réseaux routiers et ferroviaires du Royaume-Uni et de l'Europe continentale réduit toute barrière physique aux échanges commerciaux, et c'est essentiel pour les modèles économiques d'un certain nombre des sociétés importatrices et exportatrices. Les échanges commerciaux d'une valeur de 115 milliards d'euros qui traversent le Tunnel chaque année sont vitaux pour le Royaume-Uni et sont susceptibles de croître à mesure que l'économie continue à se développer. »

Steve Hanley-Cook de DHL Fret a dit: « Depuis toujours le Tunnel a su offrir des avantages compétitifs en termes de transit time en particulier sur les contrôles frontaliers et douaniers. Il sera important de conserver tous ces avantages quelque soient les accords qui seront conclus entre le Royaume Uni et le Continent. »