Institut Suédois: Nouvelles masculinités Expo photo afterworks

Institut Suédois - 23/11/2016 11:05:00


Qu'est ce qu'être un homme aujourd'hui ? Pourquoi et dans quel but remettre en cause les stéréotypes et les attributs traditionnels de la masculinité ? En quoi serait ce libérateur pour tous d'imaginer de nouveaux rapports aux genres ? Poursuivant la perspective égalitariste de sa programmation 2016, l'Institut suédois propose cet automne des pistes de réflexion plus particulièrement axées sur l'homme.

En parallèle de l'exposition photo de Johan Bävman présentée au Café suédois, venez échanger et débattre de ces questions avec les intervenants français et suédois lors de deux soirées afterwork autour des nouvelles masculinités, dans le bar éphémère installé pour l'occasion. #TousFeministes

Programme et infos pratiques cidessous et sur www.institutsuedois.fr

Expo photo Papas de Johan Bävman 11.11.2016 19.03.2017

Expo photo. Si la Suède est connue pour avoir mis en place l'un des systèmes de congé parental les plus généreux au monde (480 jours indemnisés dont 90 attribués à chaque parent de manière incessible), seuls 14 % des parents suédois décident de l'utiliser et de le partager à égalité. Encourager hommes et femmes à mieux répartir leur congé parental par des mesures incitatives ne suffit donc pas.
Photographe maintes fois primé, Johan Bävman a choisi, dans son projet Swedish Dads, de faire le portrait de ces pères de tous milieux sociaux qui ont choisi de s'occuper de leurs enfants pendant au moins 6 mois. « Je veux comprendre pourquoi ces hommes ont choisi de rester à la maison beaucoup plus longtemps que les autres pères suédois.
Qu'estce que cela leur a apporté ? Dans quelle mesure leur relation avec leur partenaire a telle changé ?
A quoi s'attendaient ils avant de prendre leur congé parental ? » La galerie de 11 portraits de papas avec leurs enfants est à la fois insolite et touchante.
Elle interpelle en dévoilant une autre vision de la paternité et de la masculinité. #ExpoPapas

Afterwork #1 :Get it, man ! 23.11.2016 / 19:00 - 22:00

Rencontre en anglais + live.
Depuis 2014, le mouvement Fatta Man travaille en Suède pour que les hommes et les garçons adolescents prennent conscience des normes destructives de la masculinité et amorcent ensemble un changement positif.
Comment ? En produisant de nouvelles références culturelles comme un podcast où des Suédois connus s'interviewent en tête à tête sur des sujets sensibles, des guides de discussion pour soirées entre « mecs » qui sortent de l'ordinaire, ou encore le morceau de rap Det börjar med mig. Fatta Man propose aussi des outils pédagogiques et intervient dans le débat public, en particulier au sujet des violences sexuelles.

Le leitmotiv est simple : « ça commence par moi ».
Figures de proue du mouvement, les activistes Svante Tidholm, Robert Petersén et le rappeur Adam Tensta partagent leur expérience de terrain.
En bonus, ces deux derniers montent sur scène pour jouer quelques morceaux !

Rencontre en anglais dans la salle Bergman de l'Institut suédois.

Entrée libre, consommations payantes dans le bar éphémère tenu par la Café suédois.
Programme détaillé


Afterwork #2 : Être papa aujourd'hui 30.11.2016 / 19:00 - 22:00

Rencontre en anglais + débat.
Qu'est ce qu'être père à l'heure actuelle ? Le congé parental exclusivement réservé au papa en Suède semble avoir modifié le paysage au niveau sociétal et individuel. Comment les sociétés suédoise et française encouragent elles - ou non - les hommes à s'engager activement dans l'éducation de leurs enfants ? Quelles initiatives existe t-il en faveur des futurs ou des nouveaux papas ? Même à niveau de salaire
égal, des blocages contre un partage égal du congé parental semblent subsister - quels sont ils ?
Malgré une compensation financière généreuse et une acceptation plus large en Suède, pourquoi le chemin vers une répartition égalitaire du congé parental est il encore si long ? Des intervenants suédois et français échangent sur ces questions avec le public et proposent des idées concrètes pour libérer la parole des hommes sur la question intime qu'est la paternité.
Avec, notamment, le photographe Johan Bävman et Nils Pettersson, expert des pappasamtal, groupes de parole de pères.

Rencontre en anglais dans la salle Bergman
de l'Institut suédois.

Entrée libre, consommations payantes dans
le bar éphémère tenu par la Café suédois.
Programme détaillé