La voie européenne des Balkans occidentaux, vitale pour la stabilité dans la région

ADLE - Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe - 17/11/2016 15:40:00


L'alliance des démocrates et des libéraux au Parlement européen se félicite des progrès accomplis par certains des pays des Balkans occidentaux dans leur voie à l'adhésion européenne, comme en témoignent les rapports d'état d'avancement présentés aujourd'hui par la Commission européenne au sein de la commission des affaires étrangères du Parlement européen.


L'alliance des démocrates et des libéraux au Parlement européen se félicite des progrès accomplis par certains des pays des Balkans occidentaux dans leur voie à l'adhésion européenne, comme en témoignent les rapports d'état d'avancement présentés aujourd'hui par la Commission européenne au sein de la commission des affaires étrangères du Parlement européen. De nombreuses questions doivent encore être réglées et des réformes envisagées et l'UE doit soutenir les pays candidats à relever les défis à venir.

Ivo Vajgl (DeSUS, Slovénie), rapporteur du PE sur la Macédoine, a déclaré que le résultat des prochaines élections est essentiel pour le processus d'intégration du pays dans l'UE :

"J'espère sincèrement que les élections législatives du 11 décembre donneront une nouvelle impulsion au processus d'intégration européenne du pays et à l'adaptation progressive de ses valeurs et de ses règles. Quiconque gagne les élections devra respecter strictement les engagements de l'accord Przino, qui s'est avéré jusqu'ici, être une base solide pour le développement futur de la Macédoine."

"Dans le même temps, la Serbie a un rôle important à jouer dans le processus de stabilisation des Balkans occidentaux et elle progresse bien dans ses efforts pour se conformer aux normes fixées par l'UE. Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires dans le domaine de l'économie ainsi que dans le développement des institutions publiques démocratiques et de la vie publique basée sur la tolérance et l'inclusion".

Commentant l'évaluation de la Commission sur les progrès réalisés par le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine, le député européen de l'ADLE Jozo Rados (HNS, Croatie) a ajouté :

"Le Monténégro reste le pays le plus avancé sur la voie vers l'UE, mais dans le pays, il y a encore des différends importants sur sa voie euro-atlantique. La Bosnie-Herzégovine a adopté le Mécanisme de coordination et le Programme de réforme, mais la mise en oeuvre de ces documents peut créer certains défis."