Le Prix du film «Lieux de travail sains» 2016 est attribué au film «To Be a Teacher» lors du festival DOK Leipzig

EU-OSHA - Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail - 16/11/2016 15:05:00

To Be a Teacher (Zwischen den Stühlen), réalisé par Jakob Schmidt (Allemagne), a remporté, cette année, le Prix du film «Lieux de travail sains». Soutenu par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), ce prix est attribué au meilleur film qui traite d'un sujet lié au travail, lors du Festival international du documentaire et du film d'animation (DOK Leipzig). Le film souligne les conditions de travail difficiles des jeunes enseignants.

To be a Teacher (Zwischen den Stühlen) raconte l'histoire émotionnelle de trois jeunes enseignants et leurs premières années dans l'enseignement, période appelée «Referendariat», en Allemagne. Ils réalisent soudain que leurs études ne les ont pas du tout préparés à occuper ce qui leur apparaît comme étant un des postes les plus chargés de responsabilités et les plus importants de la société. Le film nous donne un rare aperçu de l'élaboration de l'une des ressources les plus essentielles des temps modernes: l'éducation. C'est l'histoire du passage à l'âge adulte de trois jeunes dont l'idéalisme se heurte à la dure réalité.

Le jury a déclaré, à propos du film lauréat: Un film de son temps - le stress personnifié. Les personnages sont bien campés et attrayants. Le choix d'une approche de vérité assumé par le réalisateur nous a permis de nous sentir plus proches de leur drame humain qui a touché nos coeurs et stimulé nos esprits. Le Prix du film «Lieux de travail sains» est attribué à «To Be a Teacher», un film teinté d'humour, qui véhicule un message sérieux sous-jacent axé sur le destin des jeunes et leur avenir.

Le Prix du film «Lieux de travail sains» est attribué, chaque année depuis 2009, lors de l'un des plus importants festivals internationaux de documentaires artistiques et de films d'animation, DOK Leipzig. Il est soutenu par l'EU-OSHA qui souhaite, ainsi, encourager les cinéastes talentueux à produire une oeuvre qui traite des risques auxquels les travailleurs sont confrontés et des changements qui affectent les lieux de travail actuellement. Le prix permet de promouvoir la santé et la sécurité sur les lieux de travail en Europe.

Le réalisateur lauréat reçoit un prix de 5 000 euros, ainsi que des copies DVD de son film produit par l'EU-OSHA. L'EU-OSHA distribue également des DVD du film lauréat, sous-titré en plusieurs langues de l'UE, à ses points focaux nationaux . Les points focaux nationaux organisent des projections du film, suivies de séances de discussion, ce qui permet de sensibiliser le public aux questions soulevées et à la santé et la sécurité au travail en général.

Les films sélectionnés pour le Prix du film «Lieux de travail sains» mettent en lumière une série de problèmes qui touchent les travailleurs et les lieux du travail. Certains de ces films apportent un éclairage personnel sur les expériences réellement vécues par des travailleurs, par exemple, dans une petite manufacture de carton en France ou à bord d'un navire-usine en Islande, tandis que d'autres révèlent comment l'évolution politique et technologique peut affecter à la fois chaque travailleur et des secteurs entiers.