Propos du président Obama et le président-élu Donald Trump

Ambassade des Etats-Unis - 14/11/2016 08:45:00

« Nous allons devoir à présent faire tout notre possible pour vous aider à réussir, parce que si vous réussissez, le pays va réussir », a déclaré Obama à Trump.
LA MAISON-BLANCHE

Bureau de l'Attaché de presse

Diffusion immédiate

10 novembre 2016

PROPOS DU PRÉSIDENT OBAMA ET DU PRÉSIDENT ÉLU DONALD TRUMP SUITE À LEUR RÉUNION

Bureau ovale

12:36 P.M. EST

PRÉSIDENT OBAMA : Eh bien, je viens d'avoir l'opportunité de m'entretenir avec le président nouvellement élu, Monsieur Trump. Cette excellente conversation a porté sur un large éventail de sujets. Nous avons parlé de certaines des questions organisationnelles relatives à la préparation de la Maison-Blanche. Nous avons parlé de politique étrangère. Nous avons parlé de politique intérieure. Et comme je l'ai dit hier soir, ma principale priorité pour les deux mois qui viennent sera d'essayer de faire en sorte que la transition permette la réussite de notre président élu.

J'ai été très encouragé par l'intérêt dont a fait preuve, je pense, le président élu Trump pour ce qui est du travail avec mon équipe en ce qui concerne de nombreuses questions auxquelles est confronté ce grand pays. Quelles que soient nos orientations politiques et nos partis, je pense qu'il est important maintenant de se rassembler et de travailler ensemble pour faire face aux nombreux défis que nous devons relever.

Pendant ce temps, Michelle a pu rencontrer la future première dame. Notre conversation avec elle a également été excellente, et nous tenons à veiller à ce qu'ils se sentent les bienvenus pendant qu'ils se préparent en vue de cette transition.

Je tiens surtout à vous assurer, Monsieur le président élu, que nous allons faire tout notre possible pour vous aider à réussir, car si vous réussissez, c'est le pays qui réussit.

Je vous en prie.

PRÉSIDENT ÉLU TRUMP : Eh bien, merci infiniment, Monsieur le président. Cette réunion devait durer peut-être 10 ou 15 minutes, et nous devions seulement faire connaissance. Nous ne nous étions jamais rencontrés. J'ai beaucoup de respect. La réunion a duré près d'une heure et demie. Et, pour ce qui me concerne, elle aurait pu durer beaucoup plus longtemps.

Nous avons vraiment - nous avons parlé de nombreuses situations différentes, certaines formidables et de certaines difficultés. J'aurai grand plaisir à travailler avec le président à l'avenir, en particulier à solliciter ses conseils. Il a expliqué certaines des difficultés, certaines des questions de haut vol et certaines des choses vraiment formidables qui ont été accomplies.

Donc, Monsieur le président, cela a été un grand honneur de travailler avec vous, j'aurai grand plaisir à vous rencontrer à de nombreuses autres reprises à l'avenir.