Belgique : l'AJP lance Expertalia, un répertoire d'experts pour diversifier les sources des journalistes

FEJ - Fédération Européenne des Journalistes - 09/11/2016 09:10:00

Après plusieurs mois de préparation intensive, l'Association des journalistes professionnels (AJP) en Belgique a rendu public le 28 octobre 2016 le site Expertalia.be, un répertoire d'expertes (femmes) et d'experts (hommes et femmes) issus de la diversité d'origine. Ce projet, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour objectif d'apporter plus d'égalité et de diversité d'origines dans le recours aux experts par les médias.

Expertalia.be est un outil destiné prioritairement aux journalistes. Il vise à renouveler leurs sources d'information en expertise, en proposant de nouvelles expertes ou de nouveaux experts issus de la diversité d'origine. À son lancement, Expertalia recense déjà 200 expert-e-s dans des domaines très variés (sciences, droit, économie, société,...), actifs dans la recherche, l'enseignement, les secteurs professionnels ou associatif. Les journalistes ont accès à Expertalia en s'inscrivant en ligne sur le site. Expertalia bénéficie aussi d'un partenariat avec la cellule Diversité de la RTBF, qui réalisera les vidéos de présentation des expert-e-s et organisera des formations (média coaching) pour celles et ceux qui le souhaitent.

Expertalia est la suite logique des activités et études menées par l'AJP en matière de diversité dans les contenus médiatiques. C'est une réponse concrète au constat malheureusement récurrent des carences en égalité et diversité dans l'information : sur 20 experts interrogés par les journalistes, seuls 4 sont des femmes (en télévision), et à peine 3 (en presse quotidienne). En outre, la diversité d'origine observée parmi ces experts est très faible, tant en presse quotidienne qu'en télévision (de 9 à 14 % de diversité d'origines).

Contacts : Martine Simonis, SG AJP - 0476 22 50 52 / Halima El Haddadi, coordinatrice diversité AJP : 0499 73 34 73