Mémorial national en hommage aux morts en opérations extérieures : publication du concours

Jean-Yves Le Drian - Ministère de la Défense - 28/10/2016 09:45:00


Plus de 570 soldats ont donné leur vie pour la France sur les théâtres extérieurs où nos armées sont engagées pour défendre les libertés, les droits fondamentaux et la protection de nos concitoyens.

Malgré cela, aucun monument symbolisant l'hommage de la Nation ne leur est dédié. Le ministère de la Défense, la mairie de Paris, et la mairie du XVe arrondissement travaillent depuis novembre 2014 à la création d'un mémorial en hommage aux morts en opérations extérieures (OPEX), qui a vocation à devenir le 10e haut lieu de la mémoire nationale. Ce monument sera érigé, au sein du Parc André Citröen, dans le jardin Eugénie-Djendi (XVe arrondissement), lieu ouvert au public et proche du ministère de la Défense. Les travaux d'aménagement ont été confiés à l'architecte Jean-Paul Viguier.

Le 6 octobre 2016, un avis à candidature a été publié au Bulletin officiel des annonces de marchés publics, pour confier la création du mémorial à un artiste, dans le respect des contraintes architecturales et techniques, sur lequel seront inscrits les noms des militaires morts pour la France au cours d'une opération extérieure. La décision du jury sera rendue publique en février 2017.

Au début de l'année 2017, le Président de la République présentera le monument et posera la première pierre.

La mémoire des soldats morts au combat est un devoir et nous oblige. L'hommage de la Nation à ceux qui ont payé de leurs vies l'engagement de la France en opérations extérieures est une nécessité et un honneur.

Communiqué de presse de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire


Jean-Yves Le Drian - Ministère de la Défense

14 Rue Saint-Dominique
75007 Paris
01 42 19 30 11

Site internet







Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Défense