Paris-Saclay accueille le Directeur exécutif du classement académique des universités de Shanghai

Université Paris-Saclay - 27/10/2016 11:09:06


Ying Chen est responsable du classement annuel et des évolutions du classement académique des universités mondiales (ou "Classement de Shanghai). Ce 19 octobre, il est venu visiter l'Université Paris-Saclay.


Ying Chen est le Directeur Exécutif du Centre "World-Class Universities" à la Graduate School of Education à l'Université de Jiao Tong à Shanghai (SJTU). Il est responsable du classement annuel et des évolutions du Classement académique des universités mondiales. Il a également piloté le 1er classement "Top Universities in Greater China" en 2011 et le classement "Best Chinese Universities Ranking" en 2015.

Pendant sa visite, Dr. Ying Chen a pu découvrir l'essor de l'Universite Paris-Saclay, au niveau de la recherche et de l'innovation. Il a notamment visité les installations du Laser Apollon, qui sera le laser le plus puissant au monde ; Neurospin, un des établissements les plus réputés en imagerie biomédicale et neurosciences du campus de l'Université Paris-Saclay ; et l'Unité Mixte de Physique CNRS-Thales dont la recherche est centrée sur le traitement du signal et l'électronique. Il a également eu l'opportunité de découvrir les projets et les évolutions de l'Université (masters et doctorats communs, coordination des unités de recherche, initiatives de l'Université Paris-Saclay pour l'amélioration du transfert des technologies et de l'entrepreunariat, etc.).

En 2016, trois membres de l'Université Paris-Saclay ont été classés dans le Classement de Shanghai : l'Université Paris-Sud (46ème), l'Ecole Polytechnique (entre le 301ème et 400ème) et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (entre le 401ème et 500ème).

Le Dr Ying Chen avait précédemment visité l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) en compagnie d'experts du classement de Leiden et Jamil Salmi, coordinateur de l'éducation tertiaire à la banque mondiale, à l'occasion d'un workshop "Positioning top French Higher Education institutions in the international landscape of world-class universities".