Expulsions: début de la trêve hivernale

Ville de Paris - 26/10/2016 15:05:00


À partir du 1er novembre, Paris entre dans la phase de trêve hivernale, et ce jusqu'au 31 mars 2017. Durant cette période, les locataires ne pourront pas être expulsés, même si leur propriétaire a engagé une procédure et que l'expulsion est confirmée par un tribunal. Explications.


La trêve hivernale, c'est quoi?

La trêve hivernale est définie par l'article L 613-3 du Code de la construction et de l'habitation comme une période pendant laquelle on ne procède à aucune expulsion locative («on sursoit à l'exécution d'un jugement d'expulsion»). En pratique, cela signifie que l'on ne peut pas mettre les gens à la rue pendant l'hiver.

Toutefois, il existe des exceptions. L'expulsion est possible si:

- une solution de relogement dans des conditions suffisantes a été trouvée;

- l'occupant du logement s'y est installé illégalement et n'a pas de contrat de location;

- e logement fait l'objet d'un «arrêté de péril», autrement dit n'est plus habitable en l'état.


La trêve hivernale suspend également les coupures de gaz et d'électricité en cas de factures impayées. Une disposition mise en place depuis la période 2013-2014.


Combien de temps dure la trêve hivernale?

La prochaine trêve débutera à compter du 1er novembre et prendra fin le 31 mars.

Les expulsions ne peuvent se dérouler entre 21 heures et 6 heures du matin, la trêve débute véritablement la veille au soir, soit le 31 octobre au soir.


Vous êtes en difficulté, quelles solutions?

Quelle que soit votre situation, si vous êtes menacé(e) d'expulsion, en raison d'impayés de loyer, du non-renouvellement de votre bail, d'un congé-vente..., vous pouvez être accompagné(e) et conseillé(e) par les services sociaux de votre mairie d'arrondissement dans les démarches à entreprendre pour négocier des délais avec votre propriétaire, rechercher un nouveau logement, ou encore pour entamer une démarche de médiation ou contentieuse.