Le Mois du film documentaire : à la découverte de 1500 films

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 26/10/2016 14:00:00

Du 1er au 30 novembre, le Mois du film documentaire invite à découvrir près de 1500 films en France et dans 35 pays. Au programme : plus de 3300 séances, des centaines de rencontres avec des cinéastes, des avant-premières, colloques, ateliers, concerts et expositions.

Le Mois du doc. Organisé par l'association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire propose dans près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, plus de 3300 projections autour de 1500 films documentaires. L'occasion de découvrir une diversité d'oeuvres à travers des programmes originaux et éclectiques. La sélection privilégie le documentaire de création, peu représenté à la télévision ou dans les salles de cinéma.

La programmation compte des projections, mais aussi des rencontres, des débats, ateliers pratiques, tables rondes, concerts, master-classes, et autres événements inédits. Les séances du Mois du film documentaire sont l'occasion de débats et d'échanges avec 500 cinéastes qui sillonnent les routes de France pour aller à la rencontre du public. Quatre tournées nationales sont organisées par Images en bibliothèques avec les réalisateurs Floriane Devigne, qui présente sa comédie documentaire drôle et décalée Dayana Mini Market, Sébastien Laudenbach et ses documentaires animés qui sortent des sentiers battus, Ioanis Nuguet et son film Spartacus & Cassandra et Jean-Gabriel Périot autour de ses courts métrages.

Les temps forts. Durant le Mois du doc, les spectateurs peuvent découvrir des programmes originaux comme le cycle autour des comédies musicales documentaires. Ces films utilisent le chant pour raconter des récits personnels, jouent avec la mise en scène, et proposent une autre vision du documentaire. Autre temps fort, la rétrospective du cinéaste américain Frederick Wiseman explore une oeuvre documentaire qui réfléchit et invite à réfléchir sur la société et ses valeurs morales. Depuis 1967, l'artiste s'est en effet attaché à filmer des institutions et offre un témoignage sur les prisons, lycées, hôpitaux, casernes, centres d'aide sociale, mais aussi les grands magasins, théâtres, musées.

Le sport est aussi à l'honneur avec une sélection de films dédiée au jeune public pour découvrir le sport autrement, sous toutes ses formes et sous tous les angles, des grands stades aux clubs locaux, des professionnels en devenir aux amateurs passionnés. Enfin, des programmes de courts métrages animés ont spécialement été conçus pour les adultes et pour les enfants.

Le Mois du film documentaire
Dans toute la France et dans 35 pays
Du 1er au 30 novembre 2016

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication