Lancement de l'appel à projets « Le Grand Paris des déblais »

Société du Grand Paris - 24/10/2016 09:55:00

La gestion des déblais en économie circulaire au coeur de l'appel à projets innovants lancé par la Société du Grand Paris et l'ADEME

La Société du Grand Paris lance aujourd'hui son troisième appel à projets innovants sur le thème des déblais de chantier, aux côtés de l'ADEME, et en présence de Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, vice-présidente chargée de l'écologie et du développement durable de la région Ile-de-France. Il vient compléter la démarche de l'entreprise qui vise à faire de la gestion des déblais une opportunité économique et un vivier d'innovations. Le lancement a lieu au Pavillon de l'Arsenal, où s'ouvre l'exposition « Terres de Paris. De la matière aux matériaux ».

Le Grand Paris Express, un terrain privilégié pour l'expérimentation de solutions innovantes sur les déblais
La gestion des déblais du Grand Paris Express constitue un défi environnemental majeur non seulement pour la Société du Grand Paris mais aussi pour tous les acteurs du secteur. D'ici à 2030, les chantiers de construction du Grand Paris Express vont en effet générer 43 millions de tonnes de terre. Une quantité considérable qui représente une hausse de 10 à 20 % de la quantité de déblais générée chaque année en Ile-de-France.

Consciente de son rôle central dans ce qui pourra devenir une économie circulaire majeure, la Société du Grand Paris s'engage à valoriser 70 % de ces déblais. Dès 2013, ses équipes réalisaient un premier schéma directeur d'évacuation des déblais. En 2015, un appel à manifestation d'intérêt permettait de réunir des propositions concrètes en matière de caractérisation, de traçabilité et de valorisation des matériaux excavés.

En s'appuyant sur les travaux déjà réalisés, la Société du Grand Paris, en lien avec ses partenaires, lance aujourd'hui un appel à solutions innovantes. Elle souhaite profiter en cela du fait que les chantiers se déploient depuis juin 2016 et constituent autant de terrains d'expérimentation privilégiés pour les acteurs de la gestion des déblais (acteurs du BTP et de la gestion des déchets, acteurs publics...).

Les entreprises sélectionnées dans le cadre de cet appel à projets pourront expérimenter sur les chantiers, sur des périodes de quelques mois, des solutions concrètes concernant l'ensemble de la chaîne de gestion des déblais, du transport à la valorisation, en passant par la traçabilité.

« La gestion des déblais du Grand Paris Express est un défi considérable que nous relevons, avec tous les acteurs, en nous appuyant sur les moteurs de l'innovation qui vont se mettre en route grâce à nos chantiers. Notre approche repose sur la co-construction et rejoint celle de l'ADEME avec qui nous nous associons pour inciter tous les entrepreneurs à concevoir des solutions concrètes conciliant innovation, maîtrise des coûts et exemplarité environnementale ».
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

« La gestion des déblais de chantiers en Ile-de-France est l'un des principaux défis environnementaux auquel est et sera confronté notre territoire dans les prochaines années : la participation de l'ADEME à cet appel à projets démontre notre pleine détermination à y répondre aux côtés de nos partenaires, dans le soutien à l'innovation, à l'expérimentation et à la diffusion de l'exemplarité qui est au coeur de notre mission ».
Joëlle Colosio, directrice régionale de l'ADEME Ile-de-France

Une gestion des déblais en économie circulaire qui s'appuie déjà sur des mesures concrètes sur toute la chaîne de valeur

Les candidats à l'appel à projets devront s'insérer dans une dynamique déjà impulsée et mise en oeuvre par la Société du Grand Paris et ses partenaires sur le terrain.

. Transport : privilégier les circuits courts et les alternatives à la route. La Société du Grand Paris s'engage à favoriser les modes de transport les plus efficaces pour réduire le nombre de kilomètres parcourus par les déblais excavés. L'entreprise construit cinq plateformes fluviales avec Ports de Paris et Canaux de Paris, ainsi qu'une plateforme ferroviaire pour le tri et le transit des déblais. Une dizaine d'études ferroviaires sont en cours de réalisation avec SNCF Réseau. Des plans de circulation spécifiques sont prévus pour chaque site de travaux.

. Traçabilité : assurer la transparence depuis l'extraction jusqu'à la destination finale. Avec Artémis, assistant à maîtrise d'ouvrage, la Société du Grand Paris a mis au point un outil de traçabilité des déblais, déjà opérationnel sur le chantier de la gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Un marché pour la réalisation d'audits indépendants portant sur les pratiques en matière de gestion de déblais a été lancé, là encore dans un souci de transparence.

. Valorisation : diversifier les solutions de réutilisation des déblais. Qu'il s'agisse de valorisation matière (transformation des déblais en matériaux pour la fabrication de terre crue, ciment, plâtre, sable pour béton, brique...) ou de valorisation volume (réalisation d'aménagements urbains, comblement de carrières), la Société du Grand Paris diversifie les méthodes pour atteindre son objectif de revalorisation de 70 % des terres excavées sur ses chantiers. Parmi les projets sur lesquels la Société du Grand Paris s'est déjà engagée, l'utilisation de 1 million de tonnes de déblais va permettre l'aménagement d'un parc urbain à proximité de la ligne 16, sur les communes de Chelles et Montfermeil (site du Sempin).

Fort de cette expérience, la Société du Grand Paris publiera au premier trimestre 2017 un second schéma directeur des déblais fortement enrichi, portant sur tous les volets de la gestion des déblais.

Les dates clés de l'appel à projets innovants « le Grand Paris des déblais »
. 21 octobre 2016 : réunion de lancement de l'appel à projets dans les locaux du Pavillon de l'Arsenal et lancement des candidatures
. 12 décembre 2016 : fin de dépôt des candidatures
. Mi-janvier : jury final et annonce des projets retenus