Redirection vers la page de blocage des sites terroristes pour les clients de l'opérateur orange

Bernard Cazeneuve - Ministère de l'Intérieur - 21/10/2016 12:45:00

Une erreur de redirection de certains sites internet s'est produite le mardi 18 octobre 2016, pour les clients de l'opérateur Orange. La consultation de sites internet de forte fréquentation tels que google.fr ou wikipedia.fr a été orientée vers la page de blocage des sites incitant au terrorisme ou en faisant l'apologie hébergée par le ministère de l'intérieur.

A la suite de cet incident, les services du ministère ont demandé à l'opérateur Orange une clarification des conditions dans lesquelles ce dysfonctionnement est intervenu.

Par ailleurs, le ministère de l'intérieur qui dispose d'un prestataire pour le suivi statistique des consultations de ses pages et notamment de cette page de blocage, lui a demandé l'effacement définitif des adresses IP collectées lors des consultations redirigées, pour la plage horaire au cours de laquelle l'incident s'est produit. Aucune trace des connexions malencontreusement orientées vers la page d'alerte ne sera donc conservée par ce prestataire.

Pour rappel, le blocage et le déréférencement de sites internet incitant à la commission d'actes de terrorisme ou en faisant l'apologie constituent l'un des outils mis en place par le gouvernement pour la prévention de tels actes.

18 octobre 2016

Bernard Cazeneuve - Ministère de l'Intérieur