Manifestation de policiers : qui sont les vrais coupables ?

UNSA Police - 19/10/2016 14:55:00


Les deux dernières nuits, des manifestations spontanées de policiers se sont produites et ont été condamnées par le directeur général de la police, mais !

Viry-Châtillon a marqué le début d'un cycle de violence et d'exaspération du côté de la police.

Tandis que notre collègue ADS se trouve encore entre la vie et la mort, les policiers ne peuvent se contenter de la promesse que les auteurs seront retrouvés et traduits en justice.

Des malaises bien plus profonds sont à traiter, et ne le sont pas pour l'instant. C'est dans ce contexte que les collègues ont manifesté leur exaspération sur la voie publique.

Le déplacement du directeur général de la police nationale aurait pu être une formidable opportunité de rencontrer les acteurs de la sécurité de terrain et comprendre leurs légitimes demandes.

Au lieu de cela, la réponse a été de lancer une enquête IGPN et de chercher à sanctionner les participants.
L'UNSA Police condamne cette forme d'autorité à deux niveaux. Les policiers de terrain n'ont pas à être sanctionnés, tandis que les décideurs du fiasco de Viry-Châtillon doivent, eux, subir les conséquences de leur gestion désastreuse.

« Une délégation de l'UNSA Police sera reçue, à sa demande, par le ministre de l'Intérieur cet après-midi à 16h30 et par le ministre de la justice à 19h00 afin de faire un point complet de nos revendications et des attentes de tous les policiers »
Philippe Capon, secrétaire général de l'UNSA Police