Le maire de Saint Gaudens refuse la main tendue par l'Etat

Préfecture de la Haute-Garonne - 12/10/2016 11:05:00


Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s'est rendu ce jour à la rencontre de Jean-Yves DUCLOS, maire de Saint-Gaudens (31).

Au prétexte qu'ADOMA projette d'implanter un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), le maire avait en effet signifié sa volonté de suspendre le contrat de ville sur la commune.

Par sa visite, le ministre a souhaité rappeler au maire le préjudice qu'une telle suspension porterait aux Saint-Gaudinois, privés de l'action de la politique de la ville, mais également lui rappeler que les élus de la République ne peuvent s'exonérer du devoir de solidarité envers les demandeurs d'asile sur le territoire français.

Le ministre regrette le refus de dialogue manifeste du maire de Saint-Gaudens. La suspension d'un contrat de ville est une première en France, et prend en otage les habitants et les acteurs de terrain qui agissent au quotidien dans la commune.

Au-delà de la perte des crédits spécifiques de la politique de la ville en direction des acteurs de proximité, se priver d'un contrat de ville, c'est prendre le risque de se priver de la priorisation des crédits de droit commun pour les habitants de Saint-Gaudens.

Le ministre a demandé à M. le préfet de Région de mobiliser Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie, Georges MERIC, président du Département de Haute-Garonne ainsi que Jean-Raymond LEPINAY, président de la Communauté de communes du Saint-Gaudinois, afin de trouver ensemble une solution pour que les habitants ne pâtissent pas de cette situation regrettable.

Avec ou sans la Mairie, le ministre souhaite que la politique de la ville se poursuive à Saint-Gaudens, au bénéfice de ses habitants.

10 octobre 2016