Installation : Le ministère pour une prime à l'endettement

Confédération Paysanne - 11/10/2016 09:50:00


En pleine crise agricole, alors que les paysannes et paysans souffrent de l'accumulation des impayés et des dettes, le ministère s'apprête à encourager encore plus l'endettement dès l'installation. Aux modulations existantes censées orienter les installations vers plus d'agro-écologie et de valeur ajoutée, il voudrait en ajouter une autre accessible à partir du moment où le nouvel installé investirait au moins 100 000 euros, et sans limite supérieure... Ce nouveau dispositif balayerait les avancées de la nouvelle politique à l'installation, d'autant plus qu'il donnerait carte blanche aux régions pour les montants à y allouer et que des aides à la modernisation existent déjà dans la PAC*.

Cette décision entrerait dans la droite ligne des mesures d'urgence présentées par Manuel Valls mardi, axées pour l'essentiel sur le refinancement, et des mesures de sur-amortissement de la Loi Macron. Croit-on vraiment, vu la situation de l'agriculture ces dernières décennies et particulièrement depuis un an et demi, que la solution soit encore dans l'investissement massif et donc l'endettement ?

La Confédération paysanne espère que ces propositions du ministère seront profondément débattues et réorientées lors du CNIT de novembre. En plus de mettre des paysannes et paysans en danger dès leur installation, elles nourriraient encore l'industrialisation de l'agriculture avec tous ses dégâts sociaux, économiques, environnementaux et alimentaires ! Les financements à l'installation doivent servir l'ensemble des nouveaux installés par l'absence de planchers et la mise en place de plafonds. Ils doivent contribuer à des installations qui vont dans le sens d'une agriculture qui rémunère les paysans et soit cohérente avec les attentes de la société !