Disparition d'Andrzej Wajda

Les Républicains - 11/10/2016 09:00:00


Palme d'or en 1981 avec L'Homme de fer, récompensé d'un Oscar d'honneur en 2000 pour l'ensemble de son oeuvre, le grand réalisateur et scénariste polonais Andrzej WAJDA nous a quittés, à l'âge de 90 ans.

Fils d'un officier polonais victime de la barbarie soviétique, le cinéma d'Andrzej WAJDA restera dans les mémoires pour sa force artistique et politique, ses oeuvres offrant un regard critique sur son pays, dont il a su retranscrire et mettre en valeur avec talent l'histoire exceptionnelle et l'affrontement féroces des forces de l'histoire.

Membre de l'académie des Beaux-Arts, Commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, il avait la passion sincère et féconde de la culture dans toutes ses pluralités et ses singularités.

Inlassable "diffuseur de créativité" et défenseur d'un cinéma autant esthétique qu'engagé, il a été précurseur de l'Ecole polonaise de cinéma. Il a également été Président de l'Union des cinéastes polonais durant plusieurs années et a créé en 2002 sa propre école de cinéma et d'écriture de scénarios. Autant d'engagements qui témoignent de sa disponibilité aux enthousiasmes mobilisateurs.

D'autres créations auraient pu encore longtemps s'attacher à son immense culture, à sa volonté de partage et à son esprit de rebond en perpétuel mouvement.

Ses nombreuses distinctions internationales illustrent la reconnaissance d'une oeuvre inscrite au panthéon du cinéma mondial à laquelle Cannes, qui l'a accueilli tant de fois, souhaite rendre hommage aujourd'hui.

David LISNARD
Délégué général Les Républicains à la Culture et à la Communication


Les Républicains



238, rue de Vaugirard
75015 Paris
01 40 76 60 00

SITE INTERNET



Nicolas Sarkozy
Président