Advent International, associé à Bpifrance, entre en négociations exclusives avec Safran pour l'acquisition de Safran Identity & Security

Bpifrance - 04/10/2016 10:50:00

L'opération vise à créer un champion mondial français des technologies de l'identification, à travers la combinaison de Safran Identity & Security et d'Oberthur Technologies

Advent International annonce aujourd'hui être entré en négociations exclusives avec Safran pour l'acquisition de Safran Identity & Security (Safran I&S), après avoir fait une offre ferme et irrévocable de 2,425 milliards d'euros.

Safran Identity & Security développe des technologies d'authentification innovantes dans le secteur public et privé, incluant la gestion d'identité, la sécurisation des transactions, et la sécurité publique. Les technologies de l'entreprise sont déployées sur un large éventail de marchés et d'applications, incluant la production et la personnalisation des documents et systèmes d'identités sécurisés, ainsi que les systèmes d'identification par reconnaissance biométrique. Safran I&S emploie 7 800 personnes dans plus de 50 pays et a realisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2015.

Advent International, associé à Bpifrance qui investit à ses côtés, ambitionne de réunir les savoir-faire complémentaires de Safran I&S et d'Oberthur Technologies (OT), dont il est actionnaire majoritaire, afin de créer un leader mondial de l'identification basé en France, et représentant un chiffre d'affaires de plus de 2,8 milliards d'euros. Associer le leadership de Safran I&S sur le marché de la biométrie et des solutions d'identité avec le leadership d'OT sur le marché de la sécurité embarquée constitue une opportunité unique d'apporter des technologies d'identification de pointe pour des applications gouvernementales et commerciales.

L'opération proposée sera soumise aux procédures usuelles d'information/consultation des instances représentatives du personnel, à la signature d'un accord définitif, et à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

Advent International, un des principaux groupes internationaux de capital-investissement, a une longue expérience dans le secteur de la haute technologie, des medias, et des télécommunications, avec plus de 70 investissements réalisés sur les 26 dernières années.
29 septembre 2016