Le CNES sensibilise les jeunes à l'environnement - Organisation d'un séminaire sur Calisph'AIR

CNES - Centre National d'Etudes Spatiales - 03/10/2016 14:05:00


Le CNES, aux côtés d'autres grands organismes de recherche, s'est engagé à mettre ses ressources au service des engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris contre le réchauffement climatique, approuvé à Paris, à la fin de la COP21, le 12 décembre 2015. Parmi tous les moyens déployés, la sensibilisation et l'éducation des jeunes est l'un des outils privilégiés utilisés pour apporter une véritable conscience citoyenne aux générations futures.

C'est ainsi que cette année, plus de 700 jeunes sont venus présenter leurs projets de classe, des projets d'étude de l'environnement originaux permettant d'utiliser de véritables données satellites, lors de trois événements : les Rencontres Météo-Espace en collaboration avec Météo France, les Rencontres Argonimaux en partenariat avec le Museum de Toulouse et les Rencontres Argonautica à l'Aquarium de La Rochelle.

Dans ce contexte, le projet Calisph'AIR du CNES, permet d'étudier la qualité de l'air et le climat en comparant des observations et des mesures faites en classe avec des données de satellites comme Calipso. De même, le projet Argonautica d'étude des océans, permet de croiser des données relevées localement par des bouées équipées de balises ARGOS (dont certaines sont fabriquées par des classes) avec des données de satellites océanographiques comme Jason. Avec le projet Argonimaux, les élèves utilisent des données de localisation du système ARGOS pour suivre, en collaboration avec les scientifiques qui étudient ces espèces, le déplacement d'animaux comme les ours polaires, les manchots ou les tortues, pour ensuite établir un lien entre le comportement de l'animal et les évolutions de son environnement, qui résultent du changement climatique.

En ce début d'année scolaire, les séminaires enseignants relancent le cycle des projets. Le prochain séminaire, qui aura lieu les 1er et 2 octobre prochains au collège Jules Valles de Portet sur Garonne, en périphérie de Toulouse, avec 45 professeurs inscrits, portera sur Calisph'AIR, un projet qui traite de la qualité de l'air et du climat.

Pour retrouver ou participer à ces projets :
https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/7161-argonautica.php
https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/calisphair