RWANDA - La capitale rwandaise veut conforter sa réputation mondiale de ville propre et numérique. Les actuels grands panneaux publicitaires doivent disparaître.

KT Press - 29/09/2016 10:25:00


En 2013, la ville de Kigali a établi un règlement afin de faire retirer 27 panneaux d'affichage géants, gérés par sept sociétés de publicité. Ces panneaux ne correspondaient plus aux normes de sécurités et ne cadraient plus avec l'image « numérique » du Rwanda. La ville exige maintenant des panneaux d'affichage digitalisés, qui pourront ainsi accueillir un plus grand nombre d'annonceurs sur le même espace publicitaire.

Les panneaux actuels sont considérés comme une menace pour la sécurité ainsi qu'une mauvaise représentation d'une ville aux normes modernes. La plupart de ces panneaux qui sont vieux et en manque d'entretien, posent un réel danger pour la circulation, mais également pour les piétons lors de grands vents et de fortes pluies.

Les agences publicitaires s'étaient vues octroyer un délai de six mois pour adapter leurs panneaux aux normes requises, mais rien n'a été réellement entrepris.

Un ancien membre du Conseil Municipal qui avait voté pour ce règlement s'explique : « Il y avait pas mal de désordres causés par ces panneaux d'affichage, qui en plus ne participaient certainement pas à la beauté de la ville. Nous avons voulu ce règlement afin d'inciter à la normalisation de la publicité ».

Teta MPYISI, Directeur publicité chez MTN, a voulu préciser : « Bien que ce soit un petit recul, cela ne devrait pas devenir nécessairement un problème car nous avons d'autres canaux publicitaires comme la radio, la télévision, les médias sociaux, le web et la publicité papier. Nous allons continuer à travailler avec les agences propriétaires d'espaces publicitaires, tout en veillant à ce qu'elles respectent les nouvelles normes ». MTN consacre aux affichages extérieurs, un budget annuel de 250.000 dollars.

Sairam GOPALA, une responsable de « AKAGERA -MEDIA » a déclaré : « Nous sommes en discussion avec nos clients et les nouveaux annonceurs. Nous devons rester en affaires et nous ferons ce qui est nécessaire. Cependant, nous devons également tenir compte des petites agences qui ne peuvent pas acquérir des panneaux digitalisés, faute de moyens ».

La ville de Kigali veut absolument préserver sa réputation mondiale d'une ville propre et numérique à croissance rapide.


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Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
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