Usine Alteo de Gardanne et la décharge industrielle de Mange-Garri à Bouc-Bel-Air

Préfecture des Bouches du Rhône - 29/09/2016 09:15:00


Tenue de la troisième réunion de la commission de suivi de site (CSS) pour les installations de l'usine Alteo de Gardanne et la décharge industrielle de Mange-Garri à Bouc-Bel-Air

Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a présidé lundi 26 septembre la troisième réunion de la commission de suivi de site (CSS) des installations de l'usine Alteo de Gardanne et du site de stockage de Mange-Garri à Bouc-Bel-Air afin de faire le point notamment sur les contrôles et expertises effectués sur ces deux installations.

Conformément aux dispositions des arrêtés préfectoraux du 28 décembre 2015 et du 15 février 2016, cette commission réunit l'ensemble des parties prenantes* pour assurer un suivi des conditions d'exploitation des installations d'Alteo et débattre des perspectives d'avenir à la lumière des mesures prises par l'exploitant pour le suivi de la qualité des rejets aqueux de l'usine de fabrication d'alumine, des canalisations de rejet en mer, et du fonctionnement du site de stockage de Mange Garri.

Lors de cette réunion, le BRGM et l'IRSN ont présenté les conclusions de leurs expertises portant sur la dispersion des émissions de poussières dans le voisinage du site de stockage de Mange Garri et leur radioactivité. Même si ces études mettent en évidence le respect des normes réglementaires et l'absence de risque particulier, le préfet a demandé que les études soient étendues à une période d'observation plus longue et que les sites de prélèvement soient multipliés, conformément à la demande de la Ministre l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le Climat. Des études sur l'impact sanitaire sont en cours, les résultats seront connus en fin d'année

Par ailleurs, ALTEO a présenté les mesures prises pour respecter les dispositions de l'arrêté préfectoral complémentaire du 21 juin 2016 visant à limiter les envolements de poussières dans l'environnement et pour réduire les infiltrations d'eau sur le site de Bouc-Bel-Air.

Pour le site de Gardanne, les échanges ont porté sur la qualité des rejets en mer, les contrôles inopinés diligentés par la DREAL et le respect des prescriptions de l'arrêté de mise en demeure du 21 juin 2016.

Au vu des derniers contrôles de juillet et août, la qualité des rejets aqueux de l'usine de Gardanne s'est améliorée. L'ensemble des paramètres rejetés respectent désormais les valeurs limites autorisées par l'arrêté préfectoral. ALTEO respecte ainsi les prescriptions de l'arrêté de mise en demeure du 21 juin dernier.

ALTEO a par ailleurs présenté l'avancement des études menées pour la mise en oeuvre d'une solution de traitement complémentaire permettant de respecter les normes de rejet pour les 6 paramètres pour lesquels une dérogation avait été accordée jusqu'en 2021. Les résultats présentés suite aux tests sur deux pilotes industriels sont décrits comme très encourageants. Des essais complémentaires seront cependant nécessaires pour la mise au point puis la réalisation du procédé de traitement final. ALTEO a confirmé sa volonté de les mettre en oeuvre avant 2021 ; il remettra d'ici le 30 septembre son rapport détaillé en réponse à la demande de la Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le Climat. Ce rapport sera complété par une étude sur le devenir des boues stockées conformément à la demande de la Ministre.

Concernant le suivi des canalisations, le préfet a transmis le 24 juin à ALTEO un courrier lui demandant de compléter son programme de surveillance et de maintenance visant à renforcer les contrôles à réaliser.

*Composition de la CSS
Composée de 5 collèges (État, Élus et collectivités territoriales ; Riverains des installations classées ;
Exploitants des installations classées ; Salariés des installations classées), la CSS associe également de manière permanente des Experts en qualité de personne susceptible d'éclairer les débats.
Par ailleurs des personnes ou des structures pouvant apporter occasionnellement une expertise peuvent aussi être invitées.

26 septembre 2016