"L'État, moteur du progrès. Le ministère du Commerce et de l'Industrie 1870-1914" - Jean-Philippe DUMAS

IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique - 27/09/2016 17:10:00

L'Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) publie : L'État, moteur du progrès. Le ministère du Commerce et de l'Industrie 1870-1914 - Jean-Philippe DUMAS.

Cet ouvrage présente l'étude inédite d'une administration nouvelle, mise en place au début de la Troisième République, au moment où le gouvernement se préoccupe de trouver des solutions à la stagnation économique et à l'essor de la concurrence internationale. En effet, le ministère du Commerce, constitué en 1881 par Gambetta et renommé ministère du Commerce et de l'Industrie en 1886, doit répondre aux attentes des milieux économiques, mais aussi aux espoirs des « couches nouvelles » de la société (petits commerçants, artisans et ouvriers) pour lesquelles il incarne l'idée de progrès, mise en avant par les dirigeants politiques.

Les principales réformes concernant le Commerce et l'Industrie entre 1870 et 1914 sont traitées. L'auteur met en évidence la responsabilité accrue des hauts fonctionnaires dans les décisions publiques. Si certains préparent la mobilisation économique de la Première Guerre mondiale, d'autres envisagent la construction d'une économie plus juste, perspective qui influencera durablement la haute fonction publique au XXe siècle.

Ancien élève de l'École nationale des chartes, docteur en histoire, Jean-Philippe Dumas est conservateur en chef du patrimoine au ministère des Affaires étrangères et chercheur associé à l'École pratique des hautes études (EA 7347).

Page Web : http://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/letat-moteur-progres-ministere-commerce-et-lindustrie-1870-1914

Septembre 2016 - Ouvrage papier : 34 euros - 346 pages
Éditeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France/IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècle