Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants

UNICEF - Fonds international d'urgence des Nations unies pour l'enfance - 27/09/2016 11:15:34


« La Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants constitue un premier pas pour faire face au degré de mobilité sans précédent des populations que le monde connaît aujourd'hui.

Cette déclaration expose les grandes lignes d'une réponse plus complète, prévisible et durable aux déplacements forcés et d'un dispositif de gouvernance applicable aux migrations internationales. Elle met l'accent sur la nécessité pour les États Membres de respecter leurs obligations concernant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, une étape cruciale pour garantir les droits de tous les enfants en déplacement.

« La Déclaration souligne la gravité des risques encourus par les enfants réfugiés et migrants, particulièrement ceux qui se déplacent seuls, ainsi que le besoin de leur apporter une protection spécialisée. Ceci inclut un engagement capital à assurer leur retour rapide à la scolarisation dès qu'ils ont atteint leur pays de destination, ainsi que des mesures destinées à préserver l'intégrité des familles et à combattre la xénophobie.

« L'UNICEF travaillera aux cours des deux prochaines années, de concert avec les États Membres, les partenaires de l'Organisation des Nations Unies, les organisations de la société civile et les enfants, à définir des mesures spécifiques et mesurables afin de protéger l'ensemble des enfants chassés de leur foyer. L'UNICEF appelle la communauté internationale à concentrer son action sur six mesures spécifiques visant à venir en aide aux enfants déplacés, réfugiés et migrants.

. Protéger les enfants réfugiés et migrants, particulièrement ceux qui ne sont pas accompagnés par des adultes, contre l'exploitation et la violence.

. Mettre fin à la détention des enfants qui cherchent à obtenir le statut de réfugié ou qui sont en situation de migration en y substituant d'autres solutions pratiques.

. Préserver l'intégrité des familles, qui est le meilleur moyen de protéger les enfants et de leur donner un statut juridique.

. Assurer la continuité de la scolarisation des enfants réfugiés et migrants et leur donner accès à des services de qualité, pour la santé comme dans d'autres domaines.

. Faire pression pour que soient prises des mesures relatives aux causes fondamentales des déplacements à grande échelle de réfugiés et de migrants.

. Promouvoir des mesures destinées à combattre la xénophobie, les discriminations et la marginalisation. »

19 septembre 2016 - Communiqué de l'UNICEF concernant la Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants