Participation du CNFPT au 123e congrès des sapeurs-pompiers

CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale - 23/09/2016 16:05:00


Le CNFPT prend part au 123e congrès des sapeurs-pompiers qui se déroule à Tours du 21 au 24 septembre 2016 et présente l'ensemble des formations à destination de ce public.

Lors du 123e congrès des sapeurs-pompiers, le CNFPT présente son dispositif spécifique de formations - basé sur un cadre législatif et réglementaire - qui comprend la préparation aux concours, la formation d'animateurs et de coordinateurs IPCS , l'itinéraire risques majeurs et de nombreuses formations continues.

Au cours de cet événement, une convention de partenariat « Qualité de vie et santé au travail » sera signée entre le CNFPT et les directeurs des dix services départementaux d'incendie et secours (SDIS) du Réseau Santé Sécurité des SDIS du Grand Centre (R3SGC). Cette convention définit l'accompagnement du CNFPT à la mise en place d'une démarche de prévention des risques psychosociaux, personnalisée à chaque SDIS du R3SGC. Elle vise également le lancement d'un projet de recherche sur l'amélioration de la qualité de vie en service dans les SDIS.

Le jeudi 22 septembre, le « Carrefour des directeurs » aura pour thème « Le pilotage de la performance globale par le management mettant en valeur la ressource humaine » au cours duquel interviendra Martine François, directrice générale adjointe du CNFPT en charge du développement de la formation. Il sera animé par Dominique Portenard, responsable du pôle sapeurs-pompiers du CNFPT et Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Le vendredi 23, se déroulera le « Carrefour du sport » auquel le CNFPT participera activement, en présence de jeunes pompiers volontaires.

Ce congrès est l'occasion pour le CNFPT de présenter de nouvelles mallettes pédagogiques en formation à distance qui visent à former les sapeurs-pompiers directement sur leur lieu de travail et à prévenir les difficultés d'envoyer les sapeurs-pompiers en formation :
. mallette pédagogique « anglais professionnel des opérateurs CTA-CODIS » (Centre de traitement des alertes - Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) ;
. mallette pédagogique « préservation du capital physique des sapeurs-pompiers ».

Le CNFPT apporte ainsi des réponses opérationnelles aux réformes du ministère de l'Intérieur concernant la formation des opérateurs CTA-CODIS et les activités physiques et sportives des sapeurs-pompiers.

Dans le prolongement du congrès, le CNFPT organisera, au cours du premier trimestre 2017, une journée d'actualité à destination des chefs de service de ces personnels pour présenter l'offre de formation en réponse au référentiel de formation SIC .

Pour en savoir plus sur l'ensemble des formations dispensées par le CNFPT, consultez la page dédiée du portail Internet cnfpt.fr, onglet « Se former », rubrique « Tout savoir sur la formation », sous-rubrique « Les formations réglementées ».


CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale