Ville d'Art et d'Histoire, Langres rend hommage à Diderot

Ville de Langres - 14/09/2016 10:35:00


La Maison des Lumières Denis Diderot, seul Musée de France consacré au père de l'Encyclopédie
Le 5 octobre 1713 naissait à Langres celui qui allait devenir un des plus grands penseurs des Lumières,
Denis Diderot.

Langres rend hommage à Diderot, dans toutes ses dimensions. Unique en France, ce musée est dédié au philosophe et à son oeuvre la plus célèbre : l'Encyclopédie.

Avec Diderot, vous découvrirez aussi le siècle des Lumières, période essentielle de l'histoire des idées, des lettres, des arts et des sciences.

Fidèle à l'esprit du philosophe, la Maison des Lumières Denis Diderot a pour vocation d'être un lieu de réflexion, de partage et d'échange. Au fil du parcours, le visiteur entreprend un cheminement philosophique dans les pas des Lumières.

C'est donc à Langres et nulle part ailleurs que l'on peut dorénavant découvrir et comprendre Denis Diderot, l'homme et son oeuvre. Unique en France, la Maison des Lumières Denis Diderot, labélisée Musée de France, est installée dans l'Hôtel du Breuil de Saint Germain, construit au XVIe siècle et remanié au XVIIIe. Elle est le seul espace muséal dédié à Denis Diderot, philosophe, écrivain, critique d'art, à sa postérité et à son oeuvre la plus colossale : l'Encyclopédie.

Avec ses neuf salles d'exposition permanente, un espace pédagogique, un café philosophique et un jardin paysagé pour accueillir des spectacles en saison estivale, le visiteur est invité à pénétrer dans l'esprit des Lumières.


Langres Ville d'Art et d'Histoire et candidate à l'Unesco
La Maison des Lumières Denis Diderot
Musées de Langres