1ère semaine internationale de l'accessibilité et de la culture

RIO 2016 - 12/09/2016 09:05:00


L'événement réunit à Rio le monde de la culture et des ex-champions paralympiques du monde entier durant les Jeux Paralympiques Rio 2016

Ces dernières années, le Brésil s'est imposé comme une puissance paralympique et pas seulement dans la course aux médailles. Les Jeux Paralympiques Rio 2016 représentent une excellente opportunité pour donner plus d'écho aux thèmes de l'accessibilité et de la construction d'une société plurielle et plus juste. Forte de cet objectif, la 1ère Semaine Internationale de l'accessibilité et de la culture aura lieu du 9 au 15 septembro aux Bibliotèques Parque Estadual (Av. Presidente Vargas 1261, Centro, Rio de Janeiro) et Manguinhos (Av. Dom Helder Câmara 1184, Benfica, Rio de Janeiro).

Artistes, politiques, chercheurs, professionnels de la gestion culturelle ou activistes brésiliens ou internationaux se réuniront pour unir leurs réflexions et débattre sur le rôle de la culture dans la question de l'accessibilité. Projection de films liés au handicap, tables-rondes, spectacles, lancements de livre, exposition photos...la programmation est riche et variée.

Parmi les invités: l'écrivain, dramaturge, scénariste et journaliste brésilien Marcelo Rubens Paiva ; la directrice artistique de théâtre Jenny Sealey de la Graeae Theatre Company, lauréate du prix Liberty Human Rights Arts connue pour avoir mis en scène la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympicos de Londres; Kirsten Bruhn, ex-nageuse allemande et ex-athlète triple championne paralympique; Åsa Regnér, ministre de Suède pour les enfants, le troisième âge et l'égalité des genres; Patrick Segal, écrivain, cinéaste et ancien athlète français ainsi que plusieurs ministres et secrétaires d'état.

Cet événement est une initiative conjointe de l'Institut Français du Brésil et du Goethe-Institut (avec l'appui du fonds pour la culture Franco-Allemand) et de le Secretariat d'État de la Culture à Rio de Janeiro. Il s'appuie sur le partenariat de l'Ambassade de Suède, de République de Corée, de la Mission Diplomatique de l'Union Européenne au Brésil et du British Council.

La programmation de lundi 12/09 à la Bibliothèque Parque Estadual (BPE)

11h - 13h : Table ronde Qu' a t-on à gagner?- réflexions sur les bénéfíces de la chute des barrières avec Malik Badsi, directeur et fondateur de YOOLA, la première et unique agence de voyage au monde pour déficients; Melina Sarnaglia, Maître en Théorie et Critique d'Arts de l'UFES qui gère le programme d'éducation et d' accessibilité du Museu do Amanhã à Rio; Patrick Segal écrivain, cinéaste et ancien athlète français; Luis Henrique Mausch, fondateur de l'association Mais Diferenças.

14h- 16h : Table ronde Accessibilité à la lecture: s'adapter ou chercher l'équité? avec Fátima Alves, orthophoniste et psychomotricienne (SBP) qui a formé mes bibliothécaires de la BPI de Paris; Roberto de Castro Guimarães, directeur de la Culture de Oi Futuro, Renata Andrade, spécialiste en Technologie d'assistance qui travaille sur le design universel.

16h30-18h30 :Table ronde Espaces culturels et contenu accessible avec Maria Teresa Taquechel y Saiz, fondatrice de Pulsar Compagnie de Dance constituée de danseur avec ou sans handicaps; Claudia Werneck, fondatrice de l'école Escola de Gente - Communication en inclusion; Marcio Tavares d'Amaral, professeur émérite de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro; Camila Alves, psychologue aveugle, spécialisée en Psychotéraphie Corporelle Reichienne.