Les États-Unis auront bientôt accueilli 10 000 réfugiés syriens

Ambassade des Etats-Unis - 09/09/2016 09:45:00


Le Blog - Les États-Unis ont prévu d'accueillir 10 000 réfugiés fuyant la guerre en Syrie d'ici la fin de septembre. Et ils sont sur le point d'atteindre cet objectif établi un an plus tôt par le président Obama.

L'arrivée des réfugiés s'est accélérée vers la fin du printemps et pendant l'été au fur et à mesure que beaucoup d'entre eux satisfaisaient aux différentes conditions d'accueil, y compris la vérification stricte de leurs antécédents.

Plus de 8 500 personnes qui ont fui la violence et la persécution en Syrie ont été réinstallées aux États-Unis depuis le 1er octobre 2015. Au cours des 12 mois précédents, les États-Unis avaient accueilli 1 682 réfugiés syriens. Selon le Refugee Processing Center* du département d'État, qui traite les demandes d'asile, la moitié des réfugiés arrivés cette année ont moins de 14 ans.

Les délais de la procédure ont raccourci depuis février quand le département d'État a ouvert un centre de traitement des demandes à Amman, en Jordanie. À noter que des agents des services d'immigration des États-Unis doivent rencontrer chaque réfugié en personne.

Le traitement d'une demande d'asile prend normalement de 18 à 24 mois, et comporte un examen médical et des vérifications des antécédents. Mais le centre d'Amman a permis de réduire considérablement cette durée. En trois mois, des agents du département de la sécurité intérieure ont interviewé 12 000 demandeurs d'asile désignés par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Le département d'État a également augmenté son personnel au centre de soutien à la réinstallation, basé à Nairobi, qui traite les demandes d'asile de réfugiés d'Afrique subsaharienne, et au centre d'Istanbul chargé des réfugiés en Turquie et au Liban.

Plus de 2 000 réfugiés syriens sont arrivés aux États-Unis en juin et en juillet.

À ce jour, des réfugiés ont été réinstallés dans 38 États. Le Michigan en a accueilli le plus grand nombre avec un total de 887. La Californie a ouvert ses portes à 783, l'Arizona à 651, le Texas à 565 et la Pennsylvanie à 481.

Les États-Unis ont réinstallé chez eux plus de réfugiés que tout autre pays. Près de 61 000 réfugiés des quatre coins du monde y sont arrivés depuis octobre dernier.

En 2015, le secrétaire d'État John Kerry avait annoncé que les États-Unis faisaient passer de 70 000 à 85 000* le nombre de réfugiés qu'ils acceptent de réinstaller par an, et prévoyaient d'en accueillir 100 000 au cours de l'année fiscale 2017, qui commence le 1er octobre prochain.

Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés estime à 4,8 millions le nombre de Syriens qui ont fui vers la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Égypte et l'Irak. Quelque 6,6 millions d'autres sont déplacés à l'intérieur de leur pays. Et près d'un million de Syriens cherchent à obtenir l'asile en Europe.

Le président Obama tiendra une un sommet des dirigeants mondiaux le 20 septembre à New York en conjonction avec l'Assemblée générale de l'ONU. À l'ordre du jour : élaborer une approche plus humaine et mieux coordonnée pour venir en aide aux millions de réfugiés et de migrants à la dérive dans le monde.

Voix de l'Amérique