Situation au Gabon - Déclaration de Jean-Marc Ayrault (3 septembre 2016)

Jean-Marc Ayrault - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 05/09/2016 08:45:00


La libération des personnes qui étaient retenues au QG de campagne de Jean Ping est une bonne nouvelle. La France remercie le Représentant spécial des Nations Unies pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, pour son action dans cette perspective.

La France appelle à la poursuite de l'apaisement de la situation au Gabon. Tous les recours doivent pouvoir s'exercer par les voies légales et constitutionnelles et les violences doivent à tout prix être évitées.

Le rétablissement de tous les moyens de communication est attendu par les populations. La France souhaite qu'il puisse intervenir dans les meilleurs délais.

Les suites de l'élection présidentielle au Gabon nécessitent une mobilisation internationale. La France se réjouit notamment que l'Union africaine s'en soit saisie. Elle poursuit ses contacts avec tous ses partenaires concernés.

RAPPEL
Gabon - Situation - La position de la France

Déclaration de Jean-Marc Ayrault du 2 septembre 2016

La France condamne toutes les violences perpétrées depuis plusieurs jours au Gabon. L'action des partis politiques comme des forces de l'ordre doit s'inscrire dans le cadre de la loi.

La situation actuelle des responsables de l'opposition qui se trouvent au quartier général de la campagne de Jean Ping dans des conditions sanitaires difficiles et en dehors de tout cadre juridique, présente un risque humanitaire. Nous demandons aux autorités gabonaises d'y remédier, de manière urgente, en rendant la liberté de leur mouvement aux personnes concernées. Ce geste contribuerait par ailleurs à l'apaisement.

Nous réitérons notre appel à utiliser toutes les voies de recours prévues par la loi en vue d'un examen transparent et impartial des résultats de l'élection présidentielle pour que la volonté populaire soit respectée.

Les autorités françaises sont en contact avec toutes les parties, y compris nos partenaires africains et internationaux, afin de trouver une solution rapide à cette crise.

Déclaration de Jean-Marc Ayrault du 1er septembre 2016

Les événements de la nuit à Libreville suscitent ma plus vive préoccupation. Dans le cadre d'un processus électoral, il n'y a aucune place pour la violence.

J'appelle, en conséquence, toutes les parties à la plus grande retenue, afin d'éviter de nouvelles victimes. Il faut que la confrontation cesse au plus vite et que la sécurité des personnes soit assurée. C'est dans l'intérêt supérieur du Gabon et de tous les Gabonais.

A nouveau, la contestation des résultats de l'élection présidentielle doit pouvoir se faire par les voies juridictionnelles, dans le cadre d'une procédure transparente et impartiale. C'est de cette manière que la sincérité du scrutin pourra être établie de manière incontestable.


Jean-Marc Ayrault - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Ministère des Affaires Etrangères
et du Développement International


37, Quai d’Orsay - 75351 Paris
Tél. (33) (1) 43 17 53 53

SITE INTERNET








Jean-Marc Ayrault