BRIGADES LOUPS : « La CP demande une égalité de traitement pour tous les territoires »

Confédération Paysanne - 29/07/2016 15:20:00


Suite au blocage du viaduc de Millau, le 14 juillet, par des éleveuses et éleveurs de Lozère et d'Aveyron confrontés à des attaques de loups sur leurs troupeaux, une réunion était organisée au ministère de l'Environnement, le 25 juillet, en présence de la ministre.

La Confédération paysanne nationale était présente pour rappeler le constat d'impossible cohabitation entre loups et pastoralisme depuis plus de 20 ans dans les Alpes, avec une augmentation croissante des attaques malgré une mise en place massive des moyens de protection par les éleveurs et bergers. Ce sont seize départements qui sont aujourd'hui impactés avec déjà plus de 3000 victimes cette année.

Ségolène Royal a accédé à la demande des éleveurs d'Aveyron et de Lozère par la création d'une brigade d'intervention loup sur leur territoire. La Confédération paysanne a fortement insisté pour que cette mesure soit appliquée à l'ensemble des territoires demandant une égalité de traitement pour tous les éleveurs.

Le quart Sud Est de la France bénéficie déjà d'une brigade, mais les éleveurs du quart Nord Est restent les grands oubliés. Ils ont subi plus de 80 attaques et plus de 220 victimes en 2015. Le début de saison 2016 est catastrophique avec déjà plus de 80 attaques et plus de 250 victimes pour les seuls départements des Vosges et Meurthe et Moselle. Il est insupportable pour la Confédération paysanne que les élevages du Quart nord Est ne soient pas pris en compte de la même façon que les élevages du Massif Central.

Nous demandons une égalité de traitement entre les territoires, tous les élevages pastoraux doivent être protégés par l'État indépendamment du poids économique qu'ils représentent.