Hubert Reeves parraine avec détermination l'Agence française pour la biodiversité

Hubert Reeves - 09/08/2016 11:20:00


L'agence française pour la biodiversité porte un enjeu considérable : concilier la préservation de la biodiversité avec les enjeux économiques et sociaux d'une société en crise. Elle offre une belle conception d'une humanité ouverte à la diversité. « Sachons, tous ensemble, nous impliquer pour la faire vivre » : Hubert Reeves, président d'honneur de « Humanité et biodiversité », parrain de l'Agence française pour la biodiversité s'exprime en ce sens:
« L'Agence si ardemment souhaitée par l'association Humanité et Biodiversité que je présidais sera opérationnelle en janvier 2017. Devenu président d'honneur de l'association, suivant toujours de près son activité, je me réjouis que tant d'efforts par elle déployés aient contribué à ce que, de parrain du projet, je devienne parrain de l'Agence que la loi votée officialise enfin.Merci à la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, à la Secrétaire d'État auprès de la ministre, et à tous les parlementaires qui ont voulu que l'Etat ait donc un grand opérateur à son service pour mieux préserver les processus d'évolution du vivant sur tous les territoires du pays.

Le vote de la loi pour la biodiversité qui permet la naissance officielle de l'Agence fut une étape dans cette permanente obligation de concilier les politiques de court et de long terme. Elle est désormais franchie mais les attentes sont grandes.
L'Agence a besoin que des redevances soient affectées à son financement lui permettant, dès maintenant et à l'avenir, une graduelle montée en puissance, salutaire.

La biodiversité sauvage et la biodiversité ajoutée par le génie humain sont une richesse. Compte tenu des conséquences, éventuellement très graves, des pertes successives amputant cette richesse, il faut de toute urgence empêcher d'autres dégradations. La dynamique de nos milieux (forêts, zones humides, champs et prairies, ...) façonnés par des milliers de générations d'espèces, y compris la nôtre, est le précieux trésor à préserver dans le contexte défavorable du réchauffement climatique.

L'Agence, même si elle n'intègre ni l'ONCFS ni l'ONF, bénéficie de la réunion d'Etablissements dont l'action passée laisse augurer une détermination sans faille pour que la coévolution des humains et de la biodiversité globale se réalise de façon positive. Saluons l'Agence des aires marines protégées (AAMP) pour la réussite des parcs marins, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) pour son action en faveur de la trame bleue, et son action, si importance de police de la nature, les Parcs nationaux de France (PNF), exemplaires dans la mise en oeuvre du Développement Durable à l'échelle des territoires, et l'Atelier technique des espaces naturels (ATEN), véritable centre de ressources et expert en matière de formation.

J'apprécie beaucoup que les Chambres d'agriculture viennent d'affirmer leur soutien à l'Agence comme l'avait déjà fait Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA.

Une disposition de la loi dit que les Régions et l'AFB peuvent créer des agences régionales pour la biodiversité (ARB) : judicieuse innovation pour mener en synergie les politiques pro-biodiversité dans les territoires. Et nul doute que « Humanité et biodiversité » soit prête à accompagner ces dynamiques.

La loi parle aussi de mutualisation des missions au niveau départemental, ainsi l'Agence et l'ONCFS sauront faire cela en bonne intelligence.

Chacune des personnes physiques qui oeuvre dans l'intérêt général est consciente des réalités et il n'y a pas trop de monde pour cette oeuvre de responsabilité majeure.

Accompagner de façon humaine le regroupement de structures préexistantes est un impératif. Et, pour que leur tâche soit accomplie au mieux de nos intérêts collectifs, ce serait un atout supplémentaire de progressivement associer aux équipes déjà regroupées, des personnes à la compétence avérée pour des missions bien pensées, par exemple en direction du grand public. Car il faut toujours associer les gens ! C'est leur destin, celui de leurs descendants qui se joue. »

Vignette: © ISA HARSIN/SIPA (en illustration de la déclaration de Hubert Reeves publiée par Sciences et Avenir)

Contact presse
Nelly Boutinot
Chargee des relations avec Hubert REEVES
nelly.b@nordnet.fr
nelly.boutinot@humanite-biodiversite.fr
06 80 12 47 24