De Nouvelles mesures sont prises pour aider les victimes du 14 juillet

Ville de Nice - 01/08/2016 17:55:00


Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, ont rencontré cet après-midi les personnels du service social de la ville de Nice et du Centre Communal d'Action Sociale qui sont mobilisés depuis la nuit de l'attentat.
Christian Estrosi et Philippe Pradal « L'image que vous avez offerte aux yeux de tous est merveilleuse et honorable, vous êtes allés au delà de vous-même pour aider, écouter et secourir chaque personne impliquée, et ce sur tous les fronts : au CUM, à la Maison d'Aide aux Victimes, à la Cellule d'écoute psychologique d'urgence ou dans les hôpitaux. Vous avez accepté de subir le contre choc de cet attentat. Prenez bien soin de vous. »

Lors de cette rencontre, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Maire de Nice ont annoncé plusieurs mesures de prises en charge pour les victimes :

Mise en place d'un statut de pupille de la région qui permettra à la ville de Nice, dans un souci de reconstruction, d'apporter la gratuité aux musées, dans les transports, à toutes les pratiques culturelles de la ville ainsi que dans les centres Animanice et dans les centres aérés. Il en sera de même pour les équipements sportifs.

Afin d'être le plus efficace et réactif possible, nous désignerons un interlocuteur unique pour les familles,de type parrainage, pour que les réponses puissent être apportées le plus rapidement possible par l'administration municipale.

Volonté que les victimes des attentats puissent être exonérées de la taxe d'habitation et de la taxe foncière pour qu'ils puissent être soulagés de cette charge financière en octobre et novembre. Nous proposerons au prochain conseil municipal la mise en place par la ville d'un dispositif permettant cette exonération.
La collecte de fonds lancée par la ville et le CCASsera abondée par la ville de Nice et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de répondre aux besoins exprimés par les familles.

Enfin, les services de l'Etat vont bientôt se retirer, sauf au centre d'accueil des familles. Nous mettrons tout en oeuvre pour continuer cette action de soutien aux victimes et à leurs familles. La maison d'aide aux victimes continuera d'être le pivot du nouveau dispositif avec une mobilisation des agents des services sociaux de la ville et du CCAS. Un accueil renforcé dans tous les guichets d'accueil de la ville et du CCAS de Nice sera mis en place avec prise en charge et orientation avec le soutien de l'ensemble des CCAS du département.