Une saison photographique à l'abbaye de l'Epau

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 25/07/2016 13:30:00

Située aux portes de la ville du Mans, l'abbaye de l'Épau, joyau de l'architecture cistercienne en France, propose cet été une saison d'expositions photographiques sur le thème du voyage, avec, entre autres, des oeuvres de Vincent Munier, Slinkachu, et Ferrante Ferranti.

Vincent Munier

Dans l'église abbatiale, Vincent Munier, l'un des plus grands photographes animaliers, présente, à travers ses clichés remplis de délicatesse, les moments magiques qu'il a vécus dans les immensités immaculées et glacées du Grand Nord. Des instants suspendus comme celui d'une rencontre avec un loup ou un lapin arctiques. La pureté et la délicatesse de ses photographies témoignent de son approche de la nature, empreinte à la fois d'un grand respect et d'une fascination. Le visiteur pourra admirer son esthétique subtile et tout en nuances, explorant la blancheur des paysages enneigés et de la nature.
A l'église abbatiale
Du 1er juillet au 18 septembre


Parcours photographique

Le parc de l'abbaye accueille une exposition à ciel ouvert présentant les regards croisés de sept photographes. Au fil de sa déambulation, le visiteur découvrira l'univers de Jean-Marie Ghislain et ses photographies de requin, Nicolas Krief et ses clichés pris sur le vif, Jean-François Mollière et son travail en noir et blanc sur le Mali. Le public s'immergera également dans les mises en scènes insolites du photographe de rue Slinkachu, la quête de spiritualité de Ferrante Ferranti, le quotidien des élèves au Népal vu par Alexandre Sattler ou encore la passion des chevaux de Pascal Barrier . Exposées dans une scénographie originale, les oeuvres des photographes entourent les troncs des arbres du parc, en deviennent des ramifications, épousent les courbes des sentiers, ou apparaissent au détour d'un chemin.
Dans le parc de l'abbaye
Du 14 mai au 2 novembre


Slinkachu

Les traversées
Création photographique 2016 de Georges Pacheco

De mars à juin 2016, le photographe Georges Pacheco a partagé le quotidien de plusieurs familles pour recueillir leur parcours sous forme de témoignages écrits et photographiques. A travers ses carnets de voyages familiaux, il retrace les itinéraires et les destins de familles confrontées aux aléas de la vie. Avec elles, il nous invite au coeur de la parentalité.
Dans la salle de commissions
Du 24 juin au 2 novembre


Infos pratiques

Abbaye de l'Epau
Route de Changé
72530 Yvré l'Evêque


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication