Projet d'interconnexion électrique Irlande-France

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 25/07/2016 11:35:00


Le Président François Hollande et le Premier Ministre irlandais, Enda Kenny, engagent une nouvelle étape dans le projet d'interconnexion électrique Irlande-France

A l'occasion de la visite de François Hollande en Irlande le 21 juillet 2016, le Président français et le Premier Ministre irlandais, Enda Kenny, ont engagé une nouvelle étape dans le projet d'interconnexion sous-marine « Celtic Interconnector», reliant l'Irlande à la France pour un montant d'un milliard d'euros.

D'une capacité d'environ 700 MW, « Celtic Interconnector » pourra alimenter près de de 450 000 foyers en électricité. Le projet est actuellement à l'étude par EirGrid et Réseau de Transport d'Électricité (RTE).

Ce projet permettrait de renforcer la sécurité d'approvisionnement électrique de l'Irlande et de la France grâce à une ligne à haute tension entre les deux pays. De même, il développerait la concurrence sur le marché unique de l'électricité de toute l'île irlandaise et contribuerait au développement des énergies renouvelables, notamment en Irlande.

Le projet est également une étape importante dans la finalisation de la feuille de route « Energie durable » entre l'Irlande et la France, que RTE et Eirgrid souhaitent soutenir activement auprès de tous les acteurs concernés.

Au terme des études de faisabilité engagées il y a cinq ans, EirGrid et RTE ont décidé aujourd'hui d'engager une nouvelle phase d'étude « Initial Design and Pre-Consultation ».

Durant les deux prochaines années, cette nouvelle étape consiste à mener une évaluation détaillée de l'intérêt économique du projet, des études techniques complémentaires, des études environnementales et une pré-consultation sur les procédures d'obtention des permis nécessaires en France et en Irlande.
Elle comportera également une analyse des conditions d'atterrage du câble sous-marin et de raccordement aux réseaux de transport en France et en Irlande.

Le Président d'EirGrid, Monsieur Fintan Slye, a indiqué que ce projet allait permettre une plus grande efficacité du réseau électrique irlandais. « Il permettra d'améliorer la sécurité d'approvisionnement de l'île d'Irlande et d'accroître la concurrence, entraînant une baisse des prix pour les clients. »

De son côté, Monsieur François Brottes, Président du directoire de RTE, a déclaré que « ce projet illustre l'importance de la coopération entre les gestionnaires de réseaux de transport dans la réussite de la transition énergétique et dans le développement de l'Europe de l'énergie. »

Les rapports indépendants demandés dans le cadre des études de faisabilité d'EirGrid indiquent également que le projet permettrait d'éviter la construction d'une nouvelle centrale au gaz en Irlande, d'un coût estimé à environ 300 millions d'euros.

Au terme de la phase« Initial Design and Pre-Consultation », EirGrid et RTE prendront une décision définitive d'engager ou non la construction de cette interconnexion. Si elle devait être réalisée, elle serait mise en service en 2025.

Notes de rédaction
. L'interconnexion électrique avec la France a fait l'objet d'une première étude détaillée en 2009 dans le « Rapport de faisabilité économique d'interconnexion ».
. Le projet Celtic Interconnector faciliterait les échanges d'électricité entre le marché de l'électricité européen et le marché unique de l'électricité sur l'île irlandaise.
. Ce projet permettrait une meilleure sécurité d'approvisionnement en électricité, renforcerait la concurrence, contribuerait au développement des énergies renouvelables et constituerait une ligne complémentaire dans le marché de l'énergie.
. Il permettrait également une diversification accrue des sources énergétiques et limiterait la dépendance de l'Irlande vis-à-vis de son interconnexion électrique avec la Grande-Bretagne, un marché présentant à terme un déficit de capacités.
. Celtic Interconnector est un Projet d'Intérêt Commun (PIC) de l'Union Européenne, inclus dans la liste des « Electricity Highway Projects », destinée à faciliter une économie à faible teneur en carbone d'ici 2050. En 2015, le programme européen « Connecting Europe Facility » a décidé d'apporter son financement au projet à hauteur de 3,86 millions d'euros.
. La décision d'engager ou non la construction sera prise à l'issue de cette nouvelle étape