Hommage à la résistance allemande au nazisme

Gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne - 21/07/2016 09:15:00


72 ans après l'attentat manqué du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler, le gouvernement allemand a rendu hommage ce mercredi à la résistance allemande au nazisme.

À travers leurs actes, les résistants allemands ont, à l'instar du comte Claus Schenk von Stauffenberg, conservé au peuple allemand « un reste décisif de décence et de dignité », a déclaré la ministre de l'Environnement, Barbara Hendricks, lors d'une cérémonie qui s'est tenue en milieu de journée au Mémorial de la résistance allemande à Berlin.

À travers notre action pour une Europe de la paix, nous avons tiré les bonnes leçons », a souligné Mme Hendricks. « Seule la connaissance et la compréhension de l'histoire permettent de façonner l'avenir de manière responsable ».

Une seconde cérémonie se tiendra en début de soirée en présence de la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen.

Le 20 juillet 1944, le comte Claus Schenk von Stauffenberg avait introduit un explosif dans la « tanière du loup », le quartier général d'Adolf Hitler. L'explosion eut lieu, mais le dictateur en sortit indemne. La nuit suivante, Stauffenberg et d'autres résistants allemands furent exécutés au Bendlerblock, dans le centre de Berlin. C'est là que se trouve aujourd'hui le Mémorial de la résistance allemande.


Plus d'informations :
Mémorial de la résistance allemande (en allemand et anglais)