Rénovation des réseaux de transports existants

Société du Grand Paris - 20/07/2016 11:15:00


La Société du Grand Paris accentue l'effort financier en faveur de la rénovation des réseaux de transports existants

Le conseil de surveillance a adopté le protocole-cadre du financement du RER E qui porte la contribution de la Société du Grand Paris à 1,5 milliard d'euros. Il a aussi adopté le financement des premiers travaux de cette ligne à hauteur de 236 Meuros.

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a également adopté plusieurs conventions de financement pour la modernisation des réseaux de transports existants : le financement de 46 millions d'euros du prolongement de la ligne 11 du métro, de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, de 247 millions d'euros pour le prolongement de la ligne 14 Nord à la Mairie de Saint-Ouen ainsi que de plus de 18 millions d'euros pour les études projets de la ligne 14 Sud.

« La Société du Grand Paris a aujourd'hui engagé plus du tiers de sa contribution globale à la modernisation des réseaux existants. C'est un effort financier considérable qui montre à quel point il est nécessaire d'améliorer aujourd'hui les conditions de transports des Franciliens tout en préparant l'avenir de la région en construisant le Grand Paris Express. »
Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance

« Maître d'ouvrage opérationnel du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris assume ses responsabilités pour permettre aux Franciliens d'être mieux transportés dès maintenant. La combinaison de ces deux logiques, modernisation des transports et construction d'un nouveau réseau ultramoderne en rocade autour de la Capitale, permettra de faire progresser la qualité de vie autant que de renforcer l'attractivité économique de la région Ile-de-France. »
Philippe Yvin, président du directoire

LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS CONTRIBUE À HAUTEUR DE 2,95 MILLIARDS D'EUROS À L'AMÉLIORATION DES RÉSEAUX EXISTANTS
. 1,5 milliard d'euros pour le projet Eole, prolongement du RER E à l'ouest jusqu'à Mantes-la-Jolie ;
. 352 millions d'euros pour les schémas directeurs de modernisation des RER A, B, C et D ;
. 800 millions d'euros pour le prolongement de la ligne 14 au nord entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen ;
. 300 millions d'euros pour le prolongement à l'est de la ligne 11 entre Mairie des Lilas et Rosny-sous-Bois ;