Cet été, formez vous aux gestes qui sauvent !

Ville de Paris - 18/07/2016 13:05:00

Suite à l'attaque meurtrière qui a frappé la ville de Nice dans la nuit du 14 au 15 juillet, la Ville rappelle sa mobilisation totale auprès de toutes les victimes. Depuis les attentats du 13 novembre dernier, des formations aux premiers secours sont dispensées gratuitement à toutes les personnes qui le souhaitent. Et le dispositif se poursuit sans interruption pendant toute la période estivale.

Il est d'ores et déjà possible de venir s'initier aux gestes qui sauvent, tous les mercredis et samedis depuis le 6 juillet et jusqu'au 31 août, sur la place de la République dans le cadre de l'opération R de Jeux.

Les initiations aux gestes se passent en groupes de 15 personnes et durent 2 heures. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Paris qui sauve tous les mercredis et samedis Place de la République

Une seule chose à faire pour participer : vous inscrire à l'aide d'un formulaire et de vous munir d'une pièce d'identité que vous présenterez le jour de votre formation sur la Place de la République. Attention, les places sont limitées.

Accédez au formulaire d'inscription en ligne à Paris qui sauve en cliquant ici

Le don du sang à Paris, c'est toute l'année !

Le 14 juin dernier, l'Etablissement Français du Sang (EFS) lançait un appel urgent à la mobilisation des donneurs de sang.

Pour mémoire, la transfusion sanguine est utilisée dans le cas d'hémorragies (au cours d'un accouchement, lors d'opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie).

Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose...), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu'en cancérologie.

Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.

Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.

Où faire un don du sang?

Les donneurs de sang seront accueillis dans 300 lieux de collecte par des équipes de l'EFS et des bénévoles au cours de la semaine débutant le 13 juin.

Pour savoir où faire un don du sang, rendez-vous sur Dondusang.paris

La carte des collectes de sang à Paris et en Petite couronne.

En bleu, les sites fixes.

En rouge, les collectes mobiles.

Pour naviguer sur la carte, filtrer en fonction des différents dons possibles (sang, plasma, plaquettes) et obtenir les adresses exactes, cliquez ici.