Les Chemins de tolérance - Les Lumières en Cévennes, Valleraugue et sa région

Fédération Protestante de France - 18/07/2016 10:25:00

Une action artistique et patrimoniale de Mémoire et de Culture, autour de la vie et l'oeuvre de Laurent Angliviel de La Beaumelle, écrivain et philosophe "pour une approche culturelle, littéraire, philosophique et artistique de la question essentielle et toujours bien vive des tolérances."

L'Association Arpoezi, soutenue par la Municipalité de Valleraugue et la Communauté de Communes Causses-Aigoual-Sud-Cévennes, se propose de mettre en oeuvre une action artistique et patrimoniale de Mémoire et de Culture, durant la période estivale allant de juin à septembre 2015.

Avec la collaboration d'Active, Association Culturelle pour le Texte et l'Image Vivante et celle du Parc National des Cévennes (Festival Nature 2015).

La vie et l'oeuvre de Laurent Angliviel de La Beaumelle, écrivain et philosophe, né à Valleraugue le 28 janvier 1726, décédé à Paris le 17 novembre 1773, sont au centre de nos propositions, prétexte et singulier fil rouge pour une approche culturelle, littéraire, philosophique et artistique de la question essentielle et toujours bien vive des tolérances.

Tout le programme

La 2° édition du Festival accueille l'édition inédite de « Monsieur de La Beaumelle, hommes de lettres, serviteur de la tolérance civile » de l'écrivain Alain Bellet, illustré par la photographe Patricia Baud et la réédition de « L'Asiatique tolérant » de La Beaumelle, deux livres publiés par les éditions Théolib.

Au fil du festival, nous aborderons les avancées des Lumières dans les domaines des Arts, des sciences, de la musique et de la danse baroque, de la littérature et des conditions d'existence au quotidien des écrivains avant la reconnaissance du droit d'auteur. Des thèmes singuliers de notre époque permettront d'enrichir les débats, rencontres, conférences, café-philo, cafés-Histoire avec : Patrick Cabanel, Hubert Angliviel, Claude Lauriol, Alain Bellet, Dominique Paquet, Virginie Garandeau, François et Anna Rostain, Patrick Tort...
Exposition enrichie « Les Univers de La beaumelle » de Patricia Baud.

Les créations artistiques (chant, écriture, ateliers d'arts plastiques, stages photographie et écriture littéraire de Patricia Baud et Alain Bellet, stage professionnel d'opéra baroque conduit par Vincent Recolin, stage de contredanse baroque à la Filature du Mazel conduit par Virginie Garandeau et Guillaume Jablonka) et les soirées festives, comme le bal masqué du XVIII° siècle, les pastorales apéritives avec les Bergers de l'Aigoual, le théâtre de Diderot avec la Compagnie Science 89, et les projections de cinéma s'adresseront à un large public.

Inscrit sur le territoire de la commune de Valleraugue et de la Communauté de communes Causses-Aigoual-Cévennes Terres Solidaires, ce projet pluridisciplinaire contribue au développement culturel du territoire cévenol dans sa diversité sociale, historique, esthétique et contemporaine.

Programme détaillé et présentation : Site de l'Association Active : active.asso.free.fr
Arpoezi-en-Aigoual : http://www.arpoezi-valleraugue.fr/