NICE / le Pape François exprime sa profonde tristesse et sa proximité spirituelle au peuple français

Etat du Vatican - 15/07/2016 12:40:00

Alors que la France célébrait sa fête nationale, la violence aveugle a encore frappé le pays à Nice, faisant de nombreuses victimes dont des enfants. Condamnant à nouveau de tels actes, Sa Sainteté le Pape François exprime sa profonde tristesse et sa proximité spirituelle au peuple français. Il confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie, et il s'associe vivement à la peine des familles endeuillées. Il exprime sa sympathie aux personnes blessées, ainsi qu'à toutes celles qui ont contribué aux secours, demandant au Seigneur de soutenir chacune dans cette épreuve. Implorant de Dieu le don de la paix et de la concorde, il invoque sur les familles éprouvées et sur tous les Français le bienfait des Bénédictions divines.

Cardinal Pietro Parolin Secrétaire d'État de Sa Sainteté à Son Excellence Monseigneur André Marceau, Évêque de Nice

Attentat sanglant à Nice. Solidarité du Pape François
Radio Vatican - La France a nouveau frappée par des attentats. Après Paris, la ville de Nice a été visée hier soir, 14 juillet, jour de fête nationale. Dans cette localité balnéaire très fréquentée par les touristes, et sur un bord de mer, la promenade des Anglais, bondé pour assister aux feux d'artifices de la fête nationale, un camion a foncé à vive allure sur la foule. Une course sur 2km selon les témoignages, au terme de laquelle le chauffeur, un franco-tunisien de 31 ans, a ouvert le feu sur les passants, avant d'être abattu par la police.

Le Bilan, à l'heure où nous écrivons ces lignes, est de 84 morts au moins, plusieurs dizaines de blessés dont 18 dans un état d'urgence absolue. L'attaque n'a pas été revendiquée mais il s'agit bel et bien d'un nouvel attentat terroriste perpétré le jour de la fête nationale qui se déroulait pourtant sous haute sécurité dans l'ensemble de l'hexagone ; 11 500 policiers avaient été déployés.

Le Pape François a été tenu informé de la situation cette nuit et tôt dans la matinée, le porte-parole du Saint Siège, le Père Federico Lombardi, a exprimé sa solidarité au peuple français, et fermement condamné l'attentat.