Paris avec Nice

Ville de Paris - 15/07/2016 12:20:54


De nombreuses personnes sont mortes jeudi soir sur la Promenade des Anglais à Nice, fauchées par un camion qui a foncé dans la foule sur une distance de 2 km. Les drapeaux des bâtiments parisiens sont mis en berne dès aujourd'hui en hommage aux victimes de cet attentat et Anne Hidalgo, la maire de Paris, a immédiatement réagi.

Au moins 84 victimes dont plusieurs enfants et une vingtaine de blessés en urgence absolue, c'est le bilan provisoire de l'attaque survenue sur la Promenade des Anglais à Nice, fauchées par un camion qui a foncé dans la foule sur une distance de 2 km, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des dizaines de blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la ville.


Réaction d'Anne Hidalgo à l'attaque survenue à Nice


« J'ai appris avec horreur l'attaque survenue ce soir à Nice, qui a fait plus de soixante-dix morts et plusieurs dizaines de blessés. Cet acte barbare a frappé aveuglément des innocents, réunis sur la promenade des Anglais pour célébrer notre fête nationale et les valeurs fondatrices de notre République.
«Au nom des Parisiens, tout notre soutien le plus fraternel au peuple niçois. Nos villes sont unies.»
Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Mes premières pensées vont aux victimes, à leurs proches et à l'ensemble des Niçois. Je veux leur dire, comme j'ai pu l'exprimer au téléphone à Christian Estrosi, que nous partageons leur douleur et que nous sommes à leurs côtés, solidaires et endeuillés. J'ai à ce titre demandé aux services de la Ville de Paris de mettre en berne, dès vendredi matin, les drapeaux présents sur nos bâtiments.

S'il est trop tôt pour connaître les motivations de l'agresseur, l'ampleur de ce drame ravive en nous les terribles souvenirs du 13 novembre. Il doit en cela appeler les mêmes réponses : intransigeance et fermeté à l'égard de ceux qui nous attaquent, mais aussi unité et vivre-ensemble pour nos populations. »


Numéros d'urgence, trois jours de deuil national

Dès cette nuit, le « plan blanc » a été déclenché au niveau des hôpitaux de la ville. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les famille : 04 93 72 22 22.

La cellule d'aide aux victimes du quai d'Orsay est aussi opérationnelle avec un numéro d'urgence : 01 43 17 56 46.

A l'issue du conseil de sécurité, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que le président de la République a décidé de déclarer trois jours de deuil national, les 16, 17 et 18 juillet, en hommage aux victimes. Les drapeaux seront en berne dès ce vendredi.