Les groupes AFD, Bpifrance et Fransabank renforcent leur collaboration en faveur du développement international des entreprises

AFD - Agence Française de Développement - 12/07/2016 11:40:00


Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance , Adel Kassar, Vice-Président Directeur général de Fransabank SAL (Liban) et Grégory Clemente, Directeur général de Proparco (filiale du secteur privé de l'AFD), ont signé ce jour un accord de coopération pour soutenir le développement à l'international de leurs entreprises clientes de nationalité française et libanaise ainsi que celles établies dans leurs pays respectifs d'opération.

Le partenariat prévoit un dialogue régulier entre Fransabank, Bpifrance et le groupe AFD sur les opportunités d'affaires de leurs clients dans l'objectif de faciliter et d'accélérer leur développement international et les implantations transnationales. Le groupe AFD pourra faciliter le montage des financements d'entreprises dans les pays également couverts par ses partenaires soit en prenant part à ceux-ci, soit en apportant sa garantie.

Parallèlement à ce partenariat, Fransabank rejoint l'initiative portée conjointement par Bpifrance et Proparco en investissant dans le fonds de fonds Averroès Finance III, lui-même ciblant des fonds de capital investissement du continent africain, ainsi que de certains pays du pourtour Méditerranéen.


À propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l'État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.
Bpifrance assure, en outre, des services d'accompagnement et de soutien renforcé à l'innovation, à la croissance externe et à l'export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 45 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l'État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
. accompagner la croissance des entreprises ;
. préparer la compétitivité de demain ;
. contribuer au développement d'un écosystème favorable à l'entrepreneuriat. Avec
Bpifrance, les entreprises bénéficient d'un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l'ensemble de leurs besoins de financement, d'innovation et d'investissement.
Plus d'information sur : www.bpifrance.fr - et sur Twitter : @bpifrance

A propos de Fransabank SAL
Fransabank est une Banque commerciale libanaise établie depuis 1921 (N°1 sur la liste des banques au Liban) dont l'objet est d'entreprendre tant au Liban qu'à l'étranger toutes opérations de banque, de financements et de crédits. Un des principaux acteurs bancaires libanais avec une présence dans 11 pays à travers le monde, Fransabank a pour objectif principal de poursuivre le développement de son rôle d'institution bancaire et financière de premier plan à l'échelle locale et régionale, ainsi que de sa gamme complète et diversifiée de produits et services bancaires et financiers, notamment de banque commerciale, de détail, d'investissement et de banque privée. Pour plus d'informations : www.fransabank.com

A propos de Proparco
Filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis près de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.
Au moyen de prêts, de prises de participation ou de garanties, Proparco participe au financement et à l'accompagnement d'entreprises et d'établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l'agro-industrie, les institutions financières, la santé, l'éducation... Les interventions de Proparco visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l'activité participe à la création d'emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu'à la lutte contre le changement climatique.
Plus d'informations sur : www.proparco.fr