EuropaCity : un grand projet inutile en Île de France

EELV - Europe Ecologie Les Verts - 05/07/2016 10:45:03

Ce lundi 4 juillet a lieu la réunion de restitution du débat public autour du projet Europacity : un centre commercial envisagé sur les dernières terres agricoles de la plaine de France.

Ce projet est le symbole d'une vision de la société que les écologistes déplorent. La stratégie acharnée de greenwashing du groupe Auchan ne réussit pas à cacher l'ineptie et l'anachronisme de ce projet titanesque, en parfaite contradiction avec les objectifs de la COP21. De plus, ce projet prétend créer des emplois et de l'activité là où personne ne vit. Comme pour chaque grand projet de ce type, les emplois promis sont souvent surévalués et les dernières études disponibles ont largement remis en cause ces emplois, au point que le débat public a dû être prolongé.

Comme trop souvent pour les grands projets d'aménagement, les intérêts privés priment alors que les attentes des habitants devraient être au coeur des politiques d'aménagement du territoire.

David Cormand, secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts, et Julien Bayou, porte-parole et conseiller régional en Ile de France, seront présents ce soir pour rappeler l'opposition des écologistes à ce projet lors de la réunion de clôture du débat public, et notre volonté de créer des emplois durables en grande banlieue, au service des habitants et des territoires.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux