Le Plan France très haut débit accélère

Emmanuel Macron - Ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique - 30/06/2016 11:05:00


Lors de la troisième Conférence du Plan France très haut débit qui se tenait à Bercy le 28 juin 2016, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont confirmé l'accélération du déploiement de réseaux fixes à très haut débit pour les particuliers comme pour les professionnels et les collectivités, ainsi que l'amélioration de la couverture des territoires ruraux en téléphonie mobile. Par ailleurs, une convention va permettre de former 40 000 personnes aux réseaux pour répondre aux besoins croissants des industriels.

Lancé au printemps 2013 avec la mobilisation de plus de 3 milliards d'euros de subvention de l'Etat, le Plan France très haut débit vise à couvrir l'intégralité du territoire en dix ans, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations.

Le plan France très haut débit se concrétise

A l'occasion de cette conférence, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique et la secrétaire d'Etat chargée du numérique ont pu constater la forte mobilisation des opérateurs dans le déploiement de nouveaux réseaux, fixes comme mobile. L'ensemble des collectivités a également été mobilisé pour tenir l'objectif d'une couverture complète du territoire en très haut débit d'ici 2022. Aujourd'hui, les travaux sont engagés dans 100 départements.

Anticiper les besoins de formation aux métiers de la fibre optique

Afin d'accompagner la réalisation de ces travaux et la montée en régime de l'ensemble du plan France très haut débit, et d'anticiper les besoins de formation aux métiers liés au déploiement de la fibre optique, le Gouvernement a conclu, lors de la conférence, une convention avec l'Association des régions de France (ARF), et la Fédération des industriels des Réseaux d'Initiative Publique (RIP). Cette convention va permettre de mobiliser l'ensemble des initiatives existantes pour former 40 000 personnes et répondre ainsi aux besoins croissants des industriels.

20 milliards d'euros d'investissement en dix ans

Pour atteindre cet objectif, le Plan mobilise un investissement de 20 milliards d'euros en dix ans, partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l'Etat. Pour s'assurer que la couverture du territoire sera intégrale en 2022, ce Plan organise une complémentarité entre les déploiements privés et publics.
Les opérateurs privés déploient des réseaux privés de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH pour « Fiber to the Home ») dans les grandes agglomérations et chefs-lieux de départements.
Les collectivités territoriales déploient des réseaux publics en dehors des grandes agglomérations, en complément des réseaux privés. Elles mobilisent plusieurs types de réseaux d'accès à Internet : le déploiement de réseaux de fibres optiques jusqu'à l'abonné (FttH), la modernisation du réseau ADSL en déployant la fibre optique jusqu'au centre des villages (« montée en débit ») et les technologies hertziennes (satellite ; 4G-LTE).

L'action des collectivités territoriales concerne 45 % de la population et représente un investissement de 13 à 14 milliards d'euros. Ces réseaux publics sont financés par des subventions publiques, dont plus de trois milliards de l'Etat, et des investissements privés.


Emmanuel Macron - Ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique

139, rue de Bercy
75572 Paris Cedex 12
Tél : 01 40 04 04 04

Site internet




Emmanuel Macron
Ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique