L'Institut International Joël Robuchon, à Montmorillon

Conseil Départemental de la Vienne - 22/06/2016 10:45:00

Comme un retour aux sources, Joël Robuchon choisit la Vienne pour ériger "l'Institut International Joël Robuchon" destiné à former l'élite des chefs du monde entier.

La Vienne accueille un nouveau projet d'envergure qui fera rayonner le territoire au-delà de ses frontières : l'Institut International Joël Robuchon.

Désiré et imaginé par le chef lui-même, cette école de haute volée prendra forme à Montmorillon, dans l'ensemble de la Maison-Dieu. 2 ans de travaux seront nécessaires avant une inauguration en 2018.

L'attractivité d'un territoire

L'Institut est le projet, et le rêve, d'un homme unique, le chef le plus étoilé au monde. Il est aussi porté par les élus de la Vienne qui voient en l'Institut le levier d'un renouveau économique du Sud-Vienne.

En effet, le site choisi est idéal pour imaginer un regain d'attractivité de cette partie du département. A la croisée des vignobles prestigieux du Bordelais et de Cognac, des châteaux de la Loire, des arts de la porcelaine de Limoges et de la Côte Atlantique, également au coeur du berceau de l'art roman, l'Institut de Montmorillon devrait séduire une clientèle hôtelière étrangère aisée. Ce rayonnement international devrait générer des retombées économiques importantes (100 emplois directs, 200 emplois indirects, une nouvelle dynamique immobilière...)

"Avec l'Institut International Joël Robuchon, la répartition redevient idéale. Le nord, le centre et le sud de la Vienne, chacun dans son domaine dispose d'un navire amiral : la détente dans un site naturel d'exception (Center Parcs), le loisir fun et festif (Futuroscope), la gastronomie. Trois centres d'intérêt majeurs des familles aujourd'hui. "

Bruno Belin, novembre 2015