Signature d'un accord-cadre entre le CGET et le CNFPT : 10.000 formations aux Valeurs de la République et laïcité

CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale - 22/06/2016 11:15:00


Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Commissaire générale à l'égalité des territoires (CGET) et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont signé un accord de partenariat mercredi 1er juin à l'occasion du salon des Maires.

L'accord-cadre, établi pour une durée de trois ans, a pour objet de formaliser et valoriser la collaboration entre le CGET et le CNFPT, par la mise en oeuvre de formations dédiées à l'ensemble des acteurs des politiques publiques contribuant à l'égalité des territoires, quels que soient leur métier et leur domaine d'activité. Il a également pour ambition de conforter l'appui à l'ingénierie des territoires fragiles sur l'ensemble des politiques publiques portées par le CGET, qui s'appuie sur l'expertise et les ressources du CNFPT en matière d'ingénierie de formation.

Plusieurs axes de collaboration sont définis, notamment :
- Le soutien à l'ingénierie territoriale et à la professionnalisation des acteurs ;
- L'appropriation par les professionnels des ressources méthodologiques, données et outils développés par le CGET et le CNFPT ;
- La diffusion des pratiques inspirantes et innovantes ;
- La formation des agents chargés de la mise en oeuvre des politiques de droit commun à la prise en compte des quartiers prioritaires et autres territoires à enjeux.

Ce partenariat s'inscrit dans la mise en oeuvre des mesures du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015.

Le premier projet concret porté dans le cadre de ce partenariat est le déploiement du plan de formation Valeurs de la République et laïcité, mesure du comité interministériel égalité citoyenneté, dont la conception et le pilotage ont été confiés au CGET par le Premier ministre.

La laïcité, principe fondamental des valeurs de la République, est aujourd'hui souvent mal comprise, parfois contestée ou détournée. Pour des professionnels de terrain, confrontés à des situations et des problématiques inédites, l'application de ce principe doit faire l'objet d'un immense travail de pédagogie.

Ce plan de formation est destiné prioritairement aux professionnels (personnels de l'Etat, territoriaux, associatifs...) en contact quotidien avec les publics issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les formations sont déployées sur les territoires depuis le mois d'avril 2016, sous le pilotage des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des délégations du CNFPT. L'objectif est de former plus de 10 000 personnes par an.


CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale