Euro 2016 : La Place de l'Europe By Sweden

Institut Suédois - 14/06/2016 11:20:00

A côté des matchs, la ville de Paris invite les pays participants à une fête de la culture européenne sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

La Suède s'ouvre au monde à travers l'art de la transformation et partage sa recherche perpétuelle d'innovations durables. Ces histoires feront du parvis de l'Hôtel de Ville une fenêtre ouverte sur la Suède. Ressentir le froid de l'ICEHOTEL de Jukkasjärvi grâce à l'énergie solaire et découvrir le design iconique de Volvo Cars ; déambuler dans Malmö et son paysage humain en Réalité Augmentée, à travers le regard d'un street artiste ; prendre le temps de s'immerger et de vivre un moment suédois.

By Sweden est un projet commun de l'Ambassade de Suède en France, Business Sweden, l'Institut suédois et VisitSweden. En collaboration avec Volvo Cars, la ville de Malmö, ICEHOTEL et Musik i Syd. Sponsorisé par Nibe, Happy Finish et by Dahinden.

#Euro2016Sweden #BySweden #MadeBySweden

Initalement prévu pour les berges de la Seine, le projet Les Berges de l'Europe a été déplacé sur le parvis de l'Hôtel de Ville et la date de l'inauguration a été repoussée au 18 juin, à cause des fortes inondations.

Programme détaillé :

Pavillon : Transformer le soleil en glace.
18.06.2016 - 10.07.2016
Pour les Berges de l'Europe, l'ICEHOTEL, situé à quelque 200 km au nord du cercle polaire en Suède, Volvo Cars et Nibe invitent les visiteurs à s'immerger dans une expérience glacée, en été à Paris. Aussi antinomique que cela puisse paraître, c'est l'énergie solaire qui permettra de maintenir une température inférieure à -5°C et de conserver la glace pendant un mois.

Ces blocs de glace, récoltés entre mars et avril, proviennent de la rivière Torne, l'une des plus propres au monde, qui sert de frontière naturelle entre la Suède et la Finlande. Ces précieux blocs ont été sculptés pour célébrer les origines et l'héritage de Volvo Cars.

Le soleil de l'été suédois, qui ne se couche jamais, apporte une énergie amplement suffisante pour maintenir la température de la glace. À partir de cette année, s'inscrivant dans une logique d'énergie renouvelable et verte, et en appliquant le système qui sera exposé à Paris, le ICEHOTEL ne sera plus seulement ouvert l'hiver mais tout au long de l'année.

En parallèle du pavillon en glace, un pavillon dans l'esprit plus traditionnel vous invite à découvrir la culture suédoise.

Activité #1.
L'exploration de l'identité humaine d'une ville en Réalité Augmentée

18.06.2016 - 10.07.2016
L'identité de Malmö est inextricablement liée à sa diversité culturelle, (177 nationalités différentes !). Cette multiplicité humaine constitue le visage contemporain de Malmö. Située à l'extrême sud du pays, proche du continent, il s'agit de la troisième plus grande ville de Suède. C'est une ville qui se distingue par sa scène culturelle indépendante et un esprit d'entreprise innovant.

Cette diversité a inspiré le EthniCity Project, qui regroupe des portraits, photographiés depuis 2013, de chaque nationalité présente à Malmö. L'artiste de rue Limpo basé à Malmö, originaire de Salvador de Bahia (Brésil) y interprète une fresque de onze mètres de long avec 25 de ces portraits. Grâce au généreux soutien de Happy Finish, cette création originale de ASA - A senno associates - transforme la fresque en galerie virtuelle.

Activité #2.
Journée MALMÖ BY SWEDEN

30.06.2016
Les visiteurs sont invités a découvrir la ville de Malmö, ville natale de Zlatan Ibrahimovic, située dans le sud de la Suède,à travers une journée interactive. Explorer l'histoire d'une ville en constante transformation, à travers son architecture, son histoire, ou encore ses habitants...

Programme de la journée : Le programme est sujet à modification
13:00 - 22:00. Live Painting
15:00. Performance + concert de Tarabband
13:30 + 18:30. Projection du film Becoming Zlatan
20:30. Concert de Tolstoy Quartet

#MalmoBySweden

Activité #3.
Performance de Walkwoman

03.07.2016 / 19:00
En investissant l'espace urbain, ce groupe de danseuses-chorégraphes suédoises propose d'inverser les rapports conventionnels qui caractérisent le spectateur et le spectacle au travers d'une performance participative. L'art s'invite dans l'espace de son public, le cherche, tente la rencontre et le partage. Walkwomen pose la question : Comment créer une oeuvre qui se partage et qui invite à une pause joyeuse ?

Activité #4.
Performance de StreetStar

10.07.2016 / 16:00
Initié par Martin C. Ferretti et Joachim Hövel, le projet StreetStar est aujourd'hui une agence d'expérience urbaine qui gravite autour de la culture urbaine, en tentant d'en atténuer les frontières et les idées préconçues.