Stade de France et soucoupe volante

CNES - Centre National d'Etudes Spatiales - 10/06/2016 18:20:00

La toiture flottante du Stade de France est inspirée d'un bâtiment en forme de soucoupe volante : le Worldport, ancien et célèbre terminal de l'aéroport JFK de New-York que même James Bond a foulé des pieds !

Vendredi 10 juin 2016, le Stade de France à Saint-Denis accueillera le match d'ouverture de l'Euro 2016 : France-Roumanie. Sa toiture est l'un aspects les plus remarquables de son architecture. Telle une auréole, elle est suspendue 45 m au-dessus de la pelouse. Cette prouesse technique repose sur 18 haubans fixés à 18 aiguilles en forme de javelot hautes de 60 m. On les distingue bien sur cette image acquise par les satellites Pléiades le 21 juillet 2013 et visible dans la galerie d'images d'Airbus Defence and Space. Cette toiture est pourtant loin d'être légère : 13 000 tonnes, soit 2 fois la structure métallique de la Tour Eiffel !

Pour la concevoir, les architectes se sont inspirés du Worldport, un ancien terminal de JFK, l'aéroport international de New-York surnommé ''the flying saucer'' en raison de sa forme de soucoupe volante. Construit en 1962 par la compagnie aérienne américaine Pan Am, son toit elliptique était suspendu par des jeux de poteaux et de câbles d'acier au-dessus du terminal et des avions. Célèbre - mais pas assez pour empêcher sa destruction en 2013, ''the flying saucer'' apparaît dans le film Vivre et laisser mourir avec James Bond sorti en 1973