Hub'Eau : un hackathon pour améliorer l'accès aux données sur l'eau

BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières - 10/06/2016 15:40:00

Le 1er juin 2016, le hackathon Hub'Eau a réuni 70 développeurs, data-journalistes, scientifiques et acteurs de l'environnement, pour travailler sur la réutilisation des données sur l'eau.

Le ministère de l'Environnement, le BRGM et l'Onema ont organisé le 1er juin 2016 un hackathon autour de la plateforme Hub'Eau, qui offre un accès simplifié aux données sur l'eau.

Cet événement collaboratif a permis de fédérer les utilisateurs de la plateforme Hub'Eau et de faire émerger leurs besoins.

Un postulat : des données sur l'eau en open data mais compliquées à utiliser

Le Système d'information sur l'eau (SIE) met à disposition de gros volumes de données sur l'eau, à travers les sites Eaufrance.fr. Mais le premier hackathon sur l'eau, organisé par l'Onema en 2014, a montré que la réutilisation de ces données passait par une phase d'apprentissage assez longue et que de nombreux utilisateurs trouvaient leur usage trop compliqué. Or ces données doivent être exploitées pour des utilisations nouvelles, afin de générer de la valeur.

Hub'Eau : faciliter la réutilisation des données sur l'eau
Fort de ce constat, le projet Hub'Eau vise à fournir un hub d'accès aux données du SIE, offrant des interfaces de type API (interface de programmation ou "Application Programming Interface") et l'accès aux données dans des formats simples d'emploi

Un hackathon pour mieux prendre en compte les besoins des utilisateurs

Le hackathon Hub'Eau, organisé le 1er juin 2016 dans le cadre du congrès de l'ASTEE à Issy-les-Moulineaux, a réuni 70 participants, parmi lesquels des développeurs informatiques, des scientifiques, des data-journalistes, des web designers, des décideurs et acteurs du domaine de l'eau et de l'environnement.

Dix sujets ont émergé des travaux des participants, à partir des données disponibles sur les poissons, les services d'eau et d'assainissement, le niveau des nappes d'eau, ou encore la chimie des cours d'eau.

Cet événement, organisé à mi-parcours de la réalisation du prototype Hub'Eau, a permis de faire évaluer l'API par des utilisateurs et de la confronter à leurs besoins. Un ensemble de recommandations ont été recueillies au cours de la journée. Elles permettront d'enrichir la documentation et les fonctionnalités de l'API, de compléter les modalités d'accès aux données déjà fournies.

Un tel événement contribue également à faire naitre un écosystème d'utilisateurs des données sur l'eau. Avec à la clé de futures collaborations possibles.