300 délégués représentant les syndicats de journalistes du monde entier au 29e Congrès mondial de la FIJ

FIJ - Fédération Internationale des Journalistes - 07/06/2016 17:30:00

Plus de 300 délégués représentant les syndicats de journalistes du monde entier sont réunis à Angers, France, pour le 29e Congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes, qui se déroule du 7 au 10 juin.

En haut de l'agenda se trouveront des débats et des discussions sur la sécurité des journalistes, la défense et l'extension de la liberté de la presse, la surveillance intrusive, l'accès à l'information, l'éthique, le droit d'auteur, les droits au travail et l'égalité hommes-femmes.

Une session spéciale sera consacrée au recrutement, à la syndicalisation et à la prestation de services aux jeunes journalistes.

Des élections pour les postes de président et de membres du Comité exécutif seront également organisées.

La conférence débutera par une célébration spéciale du 90e anniversaire de la fondation de la FIJ en France en 1926 - qui, après d'humbles débuts, a grandi pour devenir aujourd'hui la plus grande organisation de journalistes du monde, représentant 600.000 journalistes dans 140 pays.

Lors de la conférence, les délégués participeront à une marche commémorative spéciale en l'honneur de la journaliste assassinée Camille Lepage, originaire d'Angers et tuée en République centrafricaine en 2014.

Le Secrétaire Général de la FIJ, Anthony Bellanger, a déclaré: «Nous revenons en France après 90 ans pour rendre hommage à ces visionnaires qui ont contribué à bâtir la solidarité internationale entre les journalistes, mais aussi pour parler de la façon de protéger et d'améliorer les droits des journalistes à travers le monde à un moment où le journalisme est victime d'une attaque sans précédent ".